Connect with us

Actualités

Conférence de presse SecuriDay 2019

Securinets

Published

on

[simplicity-save-for-later]

Securinets est la toute première association Tunisienne à baser l’intégralité de ses activités autour de la sécurité informatique. Faisant ses débuts en 2004 à l’INSAT en tant que club, Securinets est aujourd’hui fière de compter dans ses rangs près de 1500 membres dont 200 membres actifs assistant régulièrement à ses évènements au sein de l’INSAT.

La famille Securinets ne se contente pas de sa filiale à l’INSAT, elle comprend en plus 6 autres filiales dans différentes facultés et un large réseau d’experts formé par les anciens.

Securinets vise aujourd’hui às’ouvrir d’avantage sur le monde professionnel, interagir avec les entreprises et toucher le grand public afin d’inculquer la culture de la sécurité informatique. Avec une telle perspective, l’association organise SecuriDay : la journée nationale de la sécurité informatique, agréée par le Ministère de l’Éducation Supérieure et de la Recherche Scientifique, dans sa 13ème édition.

À l’honneur de cette journée, Securinets a organisé, le 16 février au sein de l’INSAT, une conférence de presse pour dévoiler le thème de SecuriDay2019 qui sera «La Protection des données personnelles »; un sujet d’actualité qui touche le grand public, les professionnels ainsi que les jeunes étudiants.

 

Souce : Page facebook de Securinets

INSATienne de par sa création première, la Journée Nationale de la Sécurité Informatique aura lieu le 14 Avril. Ce sera une opportunité pour les visiteurs de s’imprégner de la culture de la cyber-sécurité, participer aux différents challenges, assister aux conférences et expositions au hall de l’INSAT et beaucoup d’autres activités.

Souce : Page facebook de Securinets

Share your thoughts

Securinets est la toute première Association Tunisienne à baser l’intégralité de ses activités autour de la Sécurité Informatique. Faisant ses débuts en 2004 à l’INSAT, Securinets est aujourd’hui fière de compter dans ses rangs près de 1500 membres dont 200 membres actifs assistant régulièrement à ses évènements au sein de l’INSAT.

Continue Reading

Actualités

INSAT : Leader de la Transition Énergétique avec la Plus Grande Installation Solaire Universitaire de Tunisie

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… pour capter l’énergie du soleil. »

Cette semaine ont commencé des travaux à l’INSAT qui représentent un pas géant vers un avenir plus vert et économiquement viable avec l’installation photovoltaïque de 206 kW : la plus grande de tous les établissements universitaires tunisiens !

Prévue pour entrer en production début décembre 2024, cette initiative, dans le cadre du TEEP (Transition Énergétique dans les Établissements Publics) marque un tournant décisif dans la transition énergétique de l’institut, et plus globalement, pour la Tunisie.

Durant ces dernières années, près des trois quarts du budget annuel de l’INSAT étaient absorbés par le paiement des factures d’électricité. Ce poids financier, loin d’être négligeable, restreignait les possibilités de développement. Mais avec l’entrée en production de cette installation solaire, les choses vont radicalement changer. On espère que l’institut pourra enfin rediriger ces fonds vers des projets à forte valeur ajoutée : développement des infrastructures, amélioration des conditions d’études et d’accueil des étudiants, sans oublier un soutien accru à la recherche et à l’innovation…

Outre l’aspect économique, l’impact environnemental de ce projet est tout aussi significatif. En effet, en réduisant la dépendance aux énergies fossiles, l’INSAT contribuera directement à la réduction des émissions de CO2. Cette installation permettra d’éviter environ 110 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de planter plus de 4 500 arbres chaque année ! Un chiffre impressionnant qui illustre bien la portée écologique du projet.

Sous la coordination de Mme Afef Ben Abdelghani, cette initiative s’inscrit dans un mouvement global de transition énergétique que la Tunisie ambitionne de mener à bien d’ici 2030. En tant qu’acteur pionnier parmi les établissements universitaires, l’INSAT ne se contente pas de suivre cette tendance : il en devient un modèle à suivre.

Aziz Dridi.

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press