Connect with us

Actualités

Trending | Frits : le chien héro

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

Après « Akil »; le chien qui a donné sa vie lors de l’attentat terroriste du Bardo en mars 2015, « Frits »; un berger malinois, est le nouvel héro de la BAT.

« Frits » a joué un rôle décisif lors de l’opération de Jelma – Sidi Bouzid, ce jeudi 3 Janvier. Envoyé en tant qu’éclaireur, le chien à réussi à retrouver les traces des terroristes ayant fuit la maison suspecte. Ayant repéré les terroristes en fuite de loin, il a sauté du deuxième étage de la maison et s’est heurté contre un poteau en construction, ce qui lui a causé une fracture. Ceci ne l’a pas empêché de poursuivre sa mission et de guider la brigade à la cachette des terroristes. L’un d’eux, pris par la peur,  a actionné sa ceinture explosive, causant à Frits encore d’autres blessures.

Le résultat de cet assaut est la mort de trois terroristes et l’arrestation de trois autres. Quant à Frits, il a été transporté à l’école Nationale vétérinaire de Sidi Thabet, où il a subit une intervention chirurgicale réussie. L’état de santé de Frits est maintenant stationnaire et il aura besoin de quelques mois de repos.

Jusqu’à aujourd’hui, les chiens sont peu appréciés en général dans le monde arabo-musulman, pour des raisons religieuses (des préconisations du prophète Mahomet qui privilégiait les chats). Pourtant, ce sont ces chiens-là qui aident à protéger la vie de ceux qui protègent la Tunisie contre le terrorisme.

–Écrit par : Erij Agrebi.

Crédit : Photo de la couverture : Kapitalis.

Share your thoughts

Continue Reading

Actualités

INSAT : Leader de la Transition Énergétique avec la Plus Grande Installation Solaire Universitaire de Tunisie

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… pour capter l’énergie du soleil. »

Cette semaine ont commencé des travaux à l’INSAT qui représentent un pas géant vers un avenir plus vert et économiquement viable avec l’installation photovoltaïque de 206 kW : la plus grande de tous les établissements universitaires tunisiens !

Prévue pour entrer en production début décembre 2024, cette initiative, dans le cadre du TEEP (Transition Énergétique dans les Établissements Publics) marque un tournant décisif dans la transition énergétique de l’institut, et plus globalement, pour la Tunisie.

Durant ces dernières années, près des trois quarts du budget annuel de l’INSAT étaient absorbés par le paiement des factures d’électricité. Ce poids financier, loin d’être négligeable, restreignait les possibilités de développement. Mais avec l’entrée en production de cette installation solaire, les choses vont radicalement changer. On espère que l’institut pourra enfin rediriger ces fonds vers des projets à forte valeur ajoutée : développement des infrastructures, amélioration des conditions d’études et d’accueil des étudiants, sans oublier un soutien accru à la recherche et à l’innovation…

Outre l’aspect économique, l’impact environnemental de ce projet est tout aussi significatif. En effet, en réduisant la dépendance aux énergies fossiles, l’INSAT contribuera directement à la réduction des émissions de CO2. Cette installation permettra d’éviter environ 110 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de planter plus de 4 500 arbres chaque année ! Un chiffre impressionnant qui illustre bien la portée écologique du projet.

Sous la coordination de Mme Afef Ben Abdelghani, cette initiative s’inscrit dans un mouvement global de transition énergétique que la Tunisie ambitionne de mener à bien d’ici 2030. En tant qu’acteur pionnier parmi les établissements universitaires, l’INSAT ne se contente pas de suivre cette tendance : il en devient un modèle à suivre.

Aziz Dridi.

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press