Connect with us

Actualités

Premier audiobook francophone dans le monde arabe

Avatar

Published

on

[simplicity-save-for-later]

Khaoula Hosni, romancière tunisienne, prend l’initiative de publier ses romans en version audio. Elle a récemment révélé sur Tunivisions que l’enregistrement final du  » cauchemar de Bathyscaphe « , premier roman de la trilogie  » Into the Deep « , paru aux éditions arabesques, sera prochainement disponible sur les sites de vente en ligne et sur CD-ROM.

 

 Une petite révolution dans le monde littéraire tunisien :

Khaoula se réjouit d’être la première auteure tunisienne à publier ses romans en version audio; une version bien plus interactive et dont l’application permet une différente consommation de la littérature.

« L‘audiobook est une occasion pour le lecteur de s’engager davantage dans  » l’aventure « . D’autant plus que c’est, comme c’est le cas pour moi ici, raconté par l’auteure elle-même! C’est l’occasion pour les lecteurs de découvrir chaque intonation, émotion et pensée; exactement telles que je les ai imaginées à l’écriture. Ils vont faire tout le voyage de cette histoire avec sa source même et pouvoir ainsi comparer leurs impressions des personnages et des événements avec la manière dont l’auteure les avait initialement imaginés et conçus. », explique Khaoula Hosni.

C’est dans les studios de Gladiators Media Agency que la storyteller décide de raconter l’histoire de ses personnages. Elle avoue que l’enregistrement a été un sprint épuisant :

 » J’ai enregistré tout le roman; soit 340 pages sur près de 12 heures d’enregistrement, le tout en 3 jours!  » 

 

 

Depuis la parution de son premier ouvrage  » Destin «  en 2012, la jeune écrivaine n’a pas cessé d’écrire et de publier.

En  2012, elle participe à la 26e édition du Festival national des jeunes auteurs et décroche le premier prix avec sa nouvelle  » Destin « . Le succès de cette expérience l’encourage à faire le grand saut. En 2013, elle sort son tout premier roman  » À ta place «  qui décroche le prix CREDIF (prix de Zoubeida Bchir pour les écrits féminins tunisiens). En 2014, elle publie son deuxième roman  » DABDA «  qui décroche le prix spécial du jury du COMAR d’Or.

 

 

 

 

 

 

 

Share your thoughts

Continue Reading

Actualités

INSAT : Leader de la Transition Énergétique avec la Plus Grande Installation Solaire Universitaire de Tunisie

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… pour capter l’énergie du soleil. »

Cette semaine ont commencé des travaux à l’INSAT qui représentent un pas géant vers un avenir plus vert et économiquement viable avec l’installation photovoltaïque de 206 kW : la plus grande de tous les établissements universitaires tunisiens !

Prévue pour entrer en production début décembre 2024, cette initiative, dans le cadre du TEEP (Transition Énergétique dans les Établissements Publics) marque un tournant décisif dans la transition énergétique de l’institut, et plus globalement, pour la Tunisie.

Durant ces dernières années, près des trois quarts du budget annuel de l’INSAT étaient absorbés par le paiement des factures d’électricité. Ce poids financier, loin d’être négligeable, restreignait les possibilités de développement. Mais avec l’entrée en production de cette installation solaire, les choses vont radicalement changer. On espère que l’institut pourra enfin rediriger ces fonds vers des projets à forte valeur ajoutée : développement des infrastructures, amélioration des conditions d’études et d’accueil des étudiants, sans oublier un soutien accru à la recherche et à l’innovation…

Outre l’aspect économique, l’impact environnemental de ce projet est tout aussi significatif. En effet, en réduisant la dépendance aux énergies fossiles, l’INSAT contribuera directement à la réduction des émissions de CO2. Cette installation permettra d’éviter environ 110 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de planter plus de 4 500 arbres chaque année ! Un chiffre impressionnant qui illustre bien la portée écologique du projet.

Sous la coordination de Mme Afef Ben Abdelghani, cette initiative s’inscrit dans un mouvement global de transition énergétique que la Tunisie ambitionne de mener à bien d’ici 2030. En tant qu’acteur pionnier parmi les établissements universitaires, l’INSAT ne se contente pas de suivre cette tendance : il en devient un modèle à suivre.

Aziz Dridi.

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press