Connect with us

Ektebli

Le rêve

Published

on

Il rêvait d’une autre vie et c’est en quittant affreusement ce maudit pays qu’il a réussi à se plonger dans ses rêveries.. Ceci dit , il envoyait une toute petite lettre à sa maman , après l’avoir vue en télé et il disait: «Je ne comprends rien. Il me semble que personne ne m’aperçoit. Je crie. Je pleure. Je hurle. Je sanglote. Personne ne se tourne vers moi. Je suis là , sans vraiment être là. Que se passe-t-il ? Pourquoi pleures-tu , Maman ? Arrête, s’il te plaît. Je vais bien. Je serai médecin. Je tendrai ma main à tous ceux qui en ont besoin. Nous achèterons une voiture, un luxueux appartement et je me marierai avec cette fille dont je vous ai parlée et que j’ai rencontrée un jour , sur mon chemin. Tout ira bien , maman. S’il te plait , ne pleure pas . On ira à Paris , passer les vacances. Ah , mais non ! Ces jours-ci , c’est triste Paris.
Dommage que la politique fait des politiciens des gens qui détruisent la vie , et qui condamnent autrui. Nous irons peut-être à la Syrie. Cela ne semblait pas être aussi triste. Cela fait un bail que le monde n’en a pas parlée. Je pense que tout a été réglé. Je suis heureux , Maman , là où je suis. Je survole les cieux , comme un oiseau , qui de toutes les cages , s’est enfui. Je suis libre. Et je te surveille à partir d’ici. Je sais que j’aurais du t’embrasser, avant de partir. Mais j’étais pressé , Maman. J’ai ras-le-bol de ce monde. j’en ai ras-le-bol ! Te quitter , était ce qu’il y a de plus lugubre , dans la vie , maman. Et pourtant , c’était un choix que je devais faire. J’étais obligé de le faire. Pleures-tu parce que la ville de lumière s’est éteinte ? Mais non ! le monde entier est éteint. Le monde entier est suffoqué , maman.
C’est juste parce que nos vies ne valent rien qu’on n’en parle même pas. Je n’avais pas pu lire assez de livres d’histoire , mais ce que j’ai compris c’est que nous sommes les victimes , Maman. Ne pleure pas, maman. Ici , j’ai des amis de toutes les nationalités : des palestiniens , des libyens , et même des français et des américains. Chacun a quitté , malgré lui , sa daronne. Chacun racontait sa propre histoire ( et la mienne était la plus affreuse ) . Et pourtant , peu de gens , à travers le globe , ont entendu parler de ça. Cela ne passe pas dans les programmes télévisés ; ça nuit à la santé des hypocrites , des politiciens. Et puis , pour pouvoir colorer sa photo de profil , il faut que le drapeau soit tricolore , pas comme le mien. Mais tu sais quoi , maman. Bien qu’on la qualifie de cruelle , la mort semble être , contrairement à la vie , très juste. La mort n’exclut personne. La mort est victime des préjugés , tout comme nous qui sommes massacrés , mais qualifiés de terroristes. Adieu maman , et surtout ne pleure pas…

<–!nextepage–>>

Aujourd’hui , je suis ici , très loin de toi , maman chérie mais emporté par des nuages de joie et de rêveries. C’est ce que la mort m’a offert; Une sauce blanche de paix , décorée de bonheur , de luxe , de calme et de volupté. N’essaie pas de rester trop là où tu es , maman , ici tout est plus enivrant que la maudite vie , tout est plus beau que notre bercail et puis surtout tout est plus rayonnant que mon avenir de berger… pas un seul parti pour me faire taire , violer mes droits et faire semblant de me respecter… Pas un seul front et pas un seul courant pour me mentir et me ridiculiser.. Là où je suis , je rêve , je crie , je m’exprime librement et avec plaisir sans que personne ne me guillotine ou ne me terrifie. Là où je suis , maman , est beaucoup plus beau que mon pays et pourtant , à jamais il me manquerai. »

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
23

Share your thoughts

Continue Reading

Ektebli

Pourquoi I’mPress n’aura pas lieu à l’auditorium de l’INSAT

Published

on

La troisième édition d’EKTEBLI s’est tenue à l’auditorium. Et INSAT Press vise à améliorer sa journée au fil des années. Donc avec un nouveau nom  » I’mPress  » et de nouveaux axes, ça nous étonne que l’événement ne prenne pas lieu à l’auditorium.

À la base, c’était l’idée : à tout grand événement, grand audito. Sauf qu’un imprévu qu’INSAT Press n’a pas vu venir s’est produit. Avant de vous expliquer ce qui s’est passé, nous vous expliquons la procédure de réservation de l’auditorium auprès de l’administration.

Tout d’abord, les présidents des clubs se réunissent pour s’accorder entre eux sur les dates des événements. Le but étant de ne pas proposer deux demandes provenant de deux différents événements à l’administration. Quelques fois, les clubs font des compromis les uns envers les autres, dans l’esprit de fraternité des clubs de l’INSAT. La réunion se termine avec un compromis qui ne laisse pas place aux conflits aux yeux de l’administration.

Et c’est ce qui s’est passé avec I’mPress; après un long conflit avec plusieurs clubs, un nouvel obstacle est survenu. Le président du club explique :  » Au début des vacances, j’ai déposé la demande et je savais que Mr. Mustapha Hamdi avait un événement le jour-même. Je l’ai alors contacté et il m’a informé que tout va bien; l’auditorium est à nous! Sauf qu’Ahmed Belgacem m’a contacté. Il m’a dit qu’il a appris de la part du DVURE (Directeur de la Vie Universitaire et de la Relation avec l’Environnement) que le 17 avril est déjà réservé! « 

Il s’agit de l’événement de 4C INSAT organisé par Mme Naouel Abdelmoula qui consiste en la projection du film tunisien  » Dachra  » commentée par son réalisateur.

Bien évidemment, le président d’INSAT Press a fait de son mieux pour négocier cette date auprès de Mme Abdelmoula qui insiste à la garder; elle a déjà contacté des invités et organisé une grande partie de l’événement.

Il s’agit donc d’un malentendu entre le club et l’administration. Celà dit, l’événement se déroulera au hall. Toutes les expositions se feront librement sur estrades. Venez pour l’ambiance, restez pour la remise des prix à la salle des conférence 2B6-2.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Share your thoughts

Continue Reading
0