Connect with us

Sciences et technologie

« Success story » d’un Insatien

Avatar

Published

on

[simplicity-save-for-later]

Anis Aouini, inventeur de la Saphonienne.

Né en 1977 à la Goulette , Anis a obtenu son baccalauréat en 1995 avec la mention très bien, puis a poursuivi ses études supérieures à l’institut national des sciences appliquées et de technologie (INSAT) et a obtenu son diplôme d’ingénieur en 2001.

Le jeune tunisien commence sa carrière en 2002 en travaillant dans une société pétrolière. 7 ans après, Anis Aouini démissionne de son travail et décide d’ouvrir une voie qui décoiffe.

La première invention du jeune ingénieur vit le jour en 2010. Anis invente un système de conversion de l’énergie des vagues de la mer.

Ses inventions dans le domaine des énergies renouvelables se poursuivirent, Anis impressionne le monde entier avec son éolienne unique qu’il aime appeler Saphonienne qui évoque le dieu carthaginois du vent SAPHON. Cette invention particulière a remporté plusieurs prix internationaux.

La Saphonienne est un convertisseur d’énergie éolienne n’utilisant aucun pale et n’effectuant aucun mouvement de rotation, dont le prototype est deux fois plus efficace , plus performant et coûte moins cher qu’une éolienne classique.

En 2012, le jeune entrepreneur crée sa première start-up nommée Saphon Energy qui cherche à exploiter l’énergie du vent de manière plus efficace et moins coûteuse.

En 2013, Anis approfondit ses recherches dans le domaine des énergies renouvelables en fixant comme objectif d’optimiser ce domaine et de remplacer un jour les éoliennes classiques malgré l’absence quasi totale d’infrastructure de recherche et de développement , ainsi l’absence de la culture de l’innovation en Tunisie.

Le 08 Avril 2015 : une date assez marquante pour  Anis Aouini , c’est le jour du lancement de la Saphonienne industrialisée , après des ans de recherche , de développement et de pré-industrialisation.

Le jeune tunisien ne cesse d’impressionner le monde, il invente en 2016 TYER WIND l’éolienne avec des ailes comme celles d’un oiseau.

TYER WIND s’inspire du vol du colibri pour effectuer des mouvements imitant les battements d’ailes de ce voyageur volant , et s’inscrit dans un chemin de biomimétisme.

Les prix remportés par l’équipe de la saphonienne:

  • le prix GULSTREAM NAVIGATOR remis par Ocean Exchange en 2012.
  • Innovation prize for Africa en 2013.
  • Best Idea, lors du Sustainable Entrepreneurship Award.
  • Le prix GULSTREAM NAVIGATOR , remporté pour la deuxième fois en octobre 2015.

Voilà une fierté tunisienne Insatienne et un exemple de concrétisation de rêve.

 

Share your thoughts

Continue Reading

Actualités

La journée mondiale de l’ingénierie pour l’avenir

Youssef khlifi

Published

on

[simplicity-save-for-later]
https://www.google.tn/search?biw=1366&bih=613&tbm=isch&sa=1&ei=GBz2WvaLGYuusQGThZqoAQ&q=journ%C3%A9e+mondiale+de+l%27ing%C3%A9nierie+pour+l%27avenir&oq=journ%C3%A9e+mondiale+de+l%27ing%C3%A9&gs_l=img.1.0.0i24k1.104767.116691.0.118451.35.21.0.10.10.0.188.2297.0j16.16.0....0...1c.1.64.img..9.26.2416.0..0j0i67k1j35i39k1j0i30k1j0i10i30k1.0.mpdNVX6URTE#imgrc=CABxc1JYZTtPEM:

Ce dimanche 13 mai 2018 est Journée Mondiale de l’Ingénierie pour l’Avenir. Un événement peu connu des jeunes tunisiens.

But de la journée:

Le but de la Journée de l’Ingénierie pour l’Avenir est de promouvoir les métiers scientifiques et de sensibiliser l’opinion publique aux diverses opportunités existant dans les différents domaines technologiques et enrayer la chute continuelle des inscriptions dans les filières techniques, informatiques et scientifiques…
Cette baisse est observée aussi bien dans les pays avancés (Etats-Unis, Europe) et en Tunisie….

Ingénierie de nos jours

Il paraît bien que l’avenir et le rêve du jeune  tunisien continuent tous les deux à s’éloigner du secteur de l’ingénierie vu les problèmes qui l’entourent dans notre société et qui se trouve aujourd’hui attaqué par un cancer, sous le renom « Cancer de l’état »  :    C’est le chômage.

La Tunisie compte 10 mille ingénieurs chômeurs,  ce chiffre était de 5000 en 2016, et ce dernier continue à évoluer brutalement.
L’étudiant ingénieur désespéré de nos jours, se pose la question:
« Ingénieur… et après? »
Cachant derrière ces mots beaucoup de mystères…..

Une pénurie de professionnels dans des domaines où se joue l’avenir de l’humanitécomme celui de la santé, celui de la recherche, celui des énergies nouvelles ou encore celui des télé-communications, risque d’approcher dans les années qui viennent.

Est-ce que célébrer une journée pareille suffit pour éveiller l’esprit des autorités publiques à penser à l’état alarmant que retrouve le domaine de l’ingénierie en Tunisie ?

Faut-il penser à quitter le fait de penser à devenir ingénieur?
Faut-il quitter son pays afin de chercher un boulot?

UNE JOURNÉE PAREILLE DOIT AVOIR POUR BUT PRINCIPAL: La lutte contre le chômage des ingénieurs


Pourquoi le 13 mai ?

A une époque où les jeunes semblent se désintéresser de plus en plus des matières scientifiques et techniques, il a paru nécessaire à l’Institute of Electrical and Electronics Engineers ou IEEE, en français l’« Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens », la plus grande association technique au monde, de lancer une Journée Mondiale de l’Ingénierie pour l’Avenir. La date du 13 mai a été retenue car coïncidant avec celle de l’anniversaire de l’association née en 1884.


Réf:
http://www.webdo.tn/2017/11/14/tunisie-le-nombre-dingenieurs-au-chomage-a-double-en-une-annee/
http://www.journee-mondiale.com/208/journee-mondiale-de-l-ingenierie-pour-l-avenir.htm

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press