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PROJETS & STAGES: PPP, PFA et stages d’été – Insat Press

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PROJETS & STAGES: PPP, PFA et stages d’été

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Beaucoup d’entre nous ont entendu parler des stages d’été, des Projets Personnels et Professionnels (PPP) et des Projets Fin d’Année (PFA) sans trop savoir ce que c’est. Dans cet article, on va essayer d’éclaircir les choses et de mettre les points sur les i.

Qu’est ce qu’un PPP ?

Chaque étudiant en 3ème année est tenu de concevoir un projet durant le deuxième semestre. Ce projet est considéré comme une matière avec des séances fixes. Cette matière fait partie du module de marketing, et son coefficient dépend de la filière.

Parlons maintenant du concept de PPP.

La gestion des PPP change d’année en année, et diffère selon le département. Pour l’année universitaire 2016-2017, les classes on été réparties en deux groupes. L’enseignant responsable de chaque projet a été désigné par l’administration. C’était lui qui imposait les projets. L’année d’avant, il y a eu une répartition en plusieurs groupes et chaque groupe s’est occupé d’un sujet. Pour l’année 2017-2018,  il est fort probable que  les étudiants auront à choisir parmi les sujets de PPP proposés par les enseignants.

A la fin de l’année, chaque étudiant aura à rédiger un rapport individuel qui va être corrigé par l’enseignant responsable. Il lui sera aussi demandé de faire un exposé en équipe devant 2 enseignants évaluateurs dont l’enseignant responsable.

Qu’est-ce que le PFA ?

Lors du second semestre de la quatrième année, les étudiants sont appelés à effectuer un projet à caractère scientifique et technique, considéré comme un module de coefficient 4 ( à envisager comme un petit PFE). Les étudiants sont répartis en groupes de 3 ou 4. Les sujets sont proposés par l’administration. Chaque groupe choisit les projets qu’il souhaiterait traiter. Le projet final est ensuite décidé suite à un classement suivant le score de chaque groupe par rapport aux autres; pareillement au principe de l’orientation universitaire.

Après avoir fixé les sujets, chaque groupe s’accordera avec son encadrant sur la fréquence des séances et la manière avec laquelle le projet va se dérouler. Le volume horaire alloué à ce projet est de 90h. Le PFA peut avoir comme vocation de concevoir et réaliser un projet innovant, soit à partir d’un cahier de charge, soit à partir d’une problématique concrète. Ce projet va aider les étudiants à développer certaines compétences :

  • Savoir appliquer une méthodologie de travail
  • Mettre en application un savoir-faire acquis
  • Se préparer au mieux à un secteur d’activité ou à un métier futur

C’est quoi un stage d’été ?

Afin d’obtenir le diplôme national d’ingénieur en sciences appliquées et en technologie, chaque étudiant est requis de réussir ses stages d’été.

Tout d’abord, les stages d’été sont obligatoires pour les étudiants de troisième et quatrième. Un stage d’été dure un mois seulement, et doit se faire entre le 1er juillet et le 31 août. Durant ces stages, le travail demandé diffère selon la filière. Pour les filières RT et GL, chaque étudiant doit remettre à la fin de son stage un rapport et un projet, comme par exemple une application qu’il aura développée pendant le stage. Les étudiants des autres filières devront seulement remettre un rapport de stage, et n’auront pas l’obligation de présenter un projet concret.

Quelle est donc la procédure d’application à un stage d’été?

Tout d’abord:

Voici ci-joint un modèle de rapport de stage.

Après avoir terminé le stage, le projet et le rapport doivent être remis à l’administration. Un affichage aura lieu pour confirmer les stages. En cas d’échec, l’étudiant devra refaire un autre stage pour qu’il puisse avoir son diplôme.

Un grand merci pour  : Mr SAKLI Jawher  professeur de l’INSAT, et Mlle Mariem Loukil etudiante de GL5

 

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