Events
Événement Alumni: Le carrefour des générations
Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116
Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116
Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117
Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117
Que vaut le 25ème anniversaire sans le comité d’organisation qui en est à l’origine ? Toute parcelle d’une même grande entité doit être récompensée de son effort. La cérémonie dédiée aux alumnis a donc été l’occasion rêvée de “Rendre à César ce qui est à César”.
En effet, c’est durant ces festivités que monsieur Samir Hamza, directeur de l’INSAT, a humblement remercié les membres du comité d’organisation du 25ème anniversaire, qui comprend étudiants, enseignants et membres du corps administratif : Mohamed Ali Zormati, Ahmed Louati, Nada Khiari, Amira Becheikh, Elyes Belghith, Anis Ben Ghanem, Sabrine Dimassi, Mme Latifa Bergaoui, Mme Sonia Bouzidi et Mr Samir Hamza lui-même.
Après une remise des prix à ces membres dévoués et un échange de propos touchants, le directeur a invité les premières promotions, celles des années 2002 et 2003, à le rejoindre sur scène afin de partager leurs expériences et leurs devenirs et d’évoquer le rôle qu’a joué leur formation à l’INSAT dans leurs carrières professionnelles.
Monsieur Samir Hamza a enchaîné par un discours prometteur sur l’avenir de l’INSAT et les projets ambitieux qui seront mis en place, dans le but d’affiner la qualité de la formation et les opportunités offertes au sein de l’école et à l’international.
Suite à cela, l’Association Alumni INSAT s’est manifestée sur scène par le biais de Madame Asma Mani, sa trésorière, et Ingénieure en chimie industrielle diplômée de l’INSAT.
Cette initiative purement insatienne, médiatrice entre étudiants et anciens diplômés de l’INSAT, a pour but de créer et solidifier les liens entre les diverses générations insatiennes, outre l’élaboration et le renouvellement des programmes d’études.
L’âme altruiste de ces alumnis ne s’est pas arrêtée à un renforcement des liens entre anciens et nouveaux étudiants, mais elle a également pris forme à travers des projets à grande échelle, notamment ceux sous la direction de MEDREC, qui est un groupement d’ intérêt économique à but non lucratif basé à Tunis, créé conjointement par le Ministère italien de l’Environnement et le Ministère tunisien de l’Énergie.
En effet, deux anciens insatiens, tiennent le poste d’expert technique.
- Le projet REFAT, sur lequel travaille Moez Zouaoui, vise à diminuer les problèmes liés au climat, dans des régions agricoles du territoire tunisien, en intégrant le domaine des énergies renouvelables dans le secteur de l’eau.
- Eya Bourguiba, quant à elle, s’intéresse au projet ICAPT, qui cible l’agriculture rurale tunisienne tout en l’améliorant, à l’aide de technologies agricoles intelligentes et d’installations écologiques telles que des stations d’énergie renouvelables. Ce projet a également mis en place des mesures d’efficacité énergétique pour le pompage d’eau potable.
Eya et Moez ne sont pas les seuls à rayonner par leur savoir-faire. En effet, une vidéo témoignage, énumérant l’expérience post-INSAT de ces brillants diplômés, a été réalisée par les alumnis et diffusée sous le regard ému des spectateurs. Ce produit typiquement insatien regroupe nostalgie et compétence et témoigne du chemin unique et extraordinaire de chacun.
Pour conclure en beauté et pour une touche plus artistique, une pause musicale, ainsi qu’une pièce de théâtre interprétée par le club “Theatro INSAT” rassemblant étudiants et alumnis, ont clôturé l’événement.
Article rédigé par : Ayoub Bahroun, Ibtihej Bouchoucha et Selima Zghal .