Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 12

Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 12
Coup de gueule | À quand la remise des notes ? – Insat Press

Opinion

Coup de gueule | À quand la remise des notes ?

Published

on


Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116

Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116

Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117

Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117

Ante-scriptum : Tout article figurant dans la rubrique « Opinion » ou publié par un auteur indépendant ne reflète aucunement l’opinion du club.

On est le 12 mars 2021. Une date comme les autres, rien de particulier. Pourtant, si vous avez compté le nombre de posts du genre « Semestre validé ! Quelle joie ! », en scrollant votre fil d’actualité, vous vous rendrez sûrement compte que quelque chose cloche, ou pas..

La remise des notes, un mythe ou une légende ?

Comment ça rien ne cloche ? Oui, si ce n’est pas votre première année à l’Insat : tout va pour le mieux. Rien ne cloche, car vous vous y êtes habitué. Rien ne cloche, car vous êtes fatigué.
Fatigué de demander, de crier et même de gueuler.. Qui l’aurait cru ? À en croire que même vous, le petit génie de votre quartier, avez fini par oublier.
Par contre, si vous êtes nouveau(elle), alors soyez la bienvenue là où on rêve de voir ces petites feuilles blanches collées – histoire de faire le point – sur les vitres qui ont détruit des générations, là où l’attente est interminable.

Mais que vous le croyez ou pas, ce jour viendra. Le jour où vous saurez enfin si dormir 4 heures par nuit valait réellement le coup. Avec un peu de chance, vous pourrez survivre d’ici ce jour. Oui j’en suis quasi certain. Je peux même le prédire. Ce sera un beau jour de Juin, un jour où il ferait tellement chaud qu’on se croirait en enfer. Mais ne vous méprenez pas, les surprises s’enchaîneront de la manière la plus adéquate possible, pour que justement, vous vous sentiez en enfer.
Et puis, ne laissez pas l’espoir vous aveugler, ce sera peut-être une semaine avant la rentrée de la prochaine année universitaire. Que voulez-vous que je vous dise ? À l’Insat, tout est possible ! N’est-ce pas là finalement, la terre, où l’on rêve d’avoir ses notes ?

Plus sérieusement, est-ce à cause de la COVID ?

Non. Il ne s’agit pas d’un fléau naissant, mais plutôt d’une habitude que l’on désire exterminer. La COVID n’y est pour rien. Oui, pour la toute première fois depuis son apparition, la COVID est innocente votre honneur !

On finit souvent par avoir la mémoire courte par ici. C’est vrai qu’autrement, cela relèverait du miracle, vu la quantité inutile d’informations que l’on s’engouffre pour passer d’une année à une autre, oui, ce serait un vrai miracle ! Mais là n’est pas le problème. Car ils vous le rappelleront. Oui, les plus secoués vous le rappelleront. Ils vous diront, qu’à la rentrée, ils ne connaissaient pas encore la filière à laquelle ils ont été affectés. Ils vous diront, une fois le résultat de l’orientation affiché, que les erreurs crevaient les yeux. Ils vous diront même, si vous y tenez tant que ça, que c’est à présent l’étudiant, qui se charge de créer un planning parfaitement équilibré, entre enseignement à distance et séances présentielles.
Mais le plus triste, c’est que même après tout cela, ce n’est pas l’étudiant qui me fait pitié, non, loin de là. C’est plutôt la psychothérapeute, avec son entrée fracassante, qui suscite ma sympathie. Il faut se l’avouer, la pauvre a du pain sur la planche !

Avant de terminer, je tiens juste à préciser, que je n’ai nullement eu l’intention de vous déprimer. Même si mes propos sont, en effet, bien déprimants, mon unique but est de vous rappeler, que vous n’êtes pas seul, que votre santé mentale importe et qu’il ne faut jamais se laisser abattre par le désespoir ! Alors faites-vous entendre, il est encore temps !

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press