Astuces
C’est quoi le « no poo »? On ne se shampooine plus?!
Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116
Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116
Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117
Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117
La mode du no poo s’est plutôt bien propagée depuis quelques temps sur Internet. On n’utilise plus de shampooing, plus de gel douche, plus de gel nettoyant, plus de dentifrice… Certains les créent eux-même, d’autres se sont trouvé des alternatives. Je fais partie de ces derniers.
L’expression no poo veut dire, en anglais, pas de shampooing. On veut dire “rien qui mousse”. Car la mousse liquide vient du sulfate. Et tout produit sulfaté est décapant. Il faudrait donc l’associer à un ou plusieurs silicones. De plus, un shampooing liquide est à base d’eau et nécessite donc un conservateur. Bonjour alors les perturbateurs endocriniens! Je ne parle même pas des texturisants et émulsifiants dont vous n’avez pas besoin!
L’idée donc, pour remplacer un shampooing, est d’utiliser quelque chose à base de saponine, une substance lavante se trouvant dans les shampooings. Le résultat ne mousse pas forcément. Si j’utilise un oeuf ou de la farine de pois chiche, par exemple, il ne faut pas s’attendre à avoir une tête en mousse comme sur la photo tout de même!
Et oui, je suis passée par là aussi, je me suis mise de la farine de pois chiche sur le crâne, et j’ai eu la tête qui sent la “gheraiba” pendant un bout de temps.
Maintenant, je choisis mes shampooings bio, essentiellement sans silicone, sans sulfate, sans conservateurs perturbateurs endocriniens (le plus connu d’entre eux: le paraben).
Pour ce faire, je les achète en parapharmacie, ou je crée moi-même mon shampooing solide avec les huiles de mon choix.
Pour acheter votre shampooing, tout de même, retournez la bouteille pour trouver la liste des ingrédients. Il ne faut pas trouver ces mots effrayants là: “sodium laureth (ou lauryl) sulfate”, n’importe quel mot qui finit par “-methicone”, un mot qui ressemble à “polyquaternium”, “BHT”, “AHT”, toute famille de paraben, “methylisothiazolinone” et “methylchloroisothiazolinone”, “phenoxyethanol”.
Si vous vous demandez ce qu’il en est des shampooings sans silicone, sans paraben du commerce, je vais écrire un article dessus la semaine prochaine.