Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 12

Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 12
Cosmétiques naturels : Quelles alternatives disponibles en Tunisie ? – Insat Press

Astuces

Cosmétiques naturels : Quelles alternatives disponibles en Tunisie ?

Published

on


Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116

Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116

Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117

Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117

Depuis plus d’un an, je me suis lancée dans la cosmétologie naturelle. Et ce, dès que j’ai commencé à lire les compositions des produits chimiques que nous trouvons sur nos marchés. Sulfates, silicones, perturbateurs endocriniens et compagnie sont aujourd’hui mes pires ennemis.

Je vous en parlerai plus en détails dans un prochain article. Cela dit, j’ai ma propre collection d’huiles et d’ingrédients de cuisine que j’utilise à la place de ceux-ci. Voici une liste de quelques alternatives simples.

  • Shampooing et gel douche : j’achète ou je réalise un savon artisanal, bio et saponifié à froid (SAF) que j’utilise en guise de shampooing, gel douche et savon pour visage.
  • Gels : le gel d’aloe-vera, notamment, est composé principalement d’eau. Les gels d’aloe-vera dont les prix sont abordables et qui se trouvent sur nos marchés contiennent des conservateurs très nocifs pour nos hormones. En alternative, je fais tremper des graines de lin entières dans de l’eau très chaude, que je filtre ensuite avec un tissu en coton ou une chaussette dédiée. Le résultat est un gel de lin qui se conserve 3 semaines au réfrigérateur. Il remplace parfaitement le gel d’aloe-vera dans presque toutes les utilisations.

 

  • Crèmes hydratantes : pour hydrater et nourrir en même temps, je me badigeonne d’abord de gel de lin, puis d’une huile végétale première pression à froid adaptée à mon type de peau.
  • Un après-shampooing : là aussi je réalise moi-même ma propre émulsion. Vous pouvez trouver des après-shampooings bio dans toute parapharmacie. Demandez conseil là-bas. Cependant, le vinaigre de cidre dilué dans 80% d’eau est adapté aux cheveux gras et/ou pelliculés. Le yaourt nature est adapté aux cheveux secs.
  • Dentifrice : il se compose d’un mélange composé d’une cuillère à café de bicarbonate de soude, de deux cuillères à soupe d’argile blanche (ou barouq  en arabe), de vingt gouttes d’huile essentielle de votre choix et de suffisamment d’huile de coco pour former une pâte. Cette pâte sera ensuite placée dans un pot dans votre salle de bain. Vous pouvez aussi utiliser une cuillère d’huile de coco en guise de bain de bouche.
  • Gel intime : question piège! Ne me dites pas que vous vous lavez avec des produits chimiques là où votre corps se nettoie tout seul?! De l’eau; c’est largement suffisant.
  • Baume à lèvres : dans un bain-marie, je fais fondre de l’huile de coco, une cire d’abeille (une cuillère à café de chaque) avec 2 cuillerées d’huile de mon choix. Je dispose dans un conteneur et je le mets 30 min au frigo pour se solidifier. Alternativement, on peut se mettre du beurre de karité sur les lèvres. Et pour les lèvres gercées, exfoliez-les doucement avec votre brosse à dents mouillée.
  • Les fards : à joues ou à paupières; c’est la même recette. Vous achetez de l’alcool 60° de votre pharmacie, un colorant alimentaire de la couleur de votre choix, que vous mélangez simplement avec de la farine de maïs. La pâte obtenue ne doit pas être trop liquide. Laissez l’alcool s’évaporer avant de pouvoir l’utiliser.
  • Un mascara : prenez une poignée de noisettes, ou d’amandes, ou tout autre type de noix. Vous allumez une bougie pour brûler vos noix. Les noix brûlées sont ensuite  écrasées et mélangées à de l’huile de ricin ou toute autre huile ainsi qu’à une cuillère de miel. Le mélange doit être transvasé dans un ancien tube de mascara préalablement nettoyé au vinaigre. Vous pouvez aussi utiliser ce même mélange en tant que eyeliner…

 

 

Voilà donc une liste non-exhaustive de produits faits maison. Je crée d’autres produits avec des ingrédients que j’ai acheté de l’étranger. Je ne citerai donc pas ces recettes. Pour toute question, vous pouvez toujours interagir avec moi dans les commentaires.

Dans le prochain article, je vous expliquerai pourquoi et comment vous laver sans shampooing et gels douche.

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press