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ENQUÊTE| L’absentéisme à l’INSAT, le pourquoi du comment. – Insat Press

Enquête

ENQUÊTE| L’absentéisme à l’INSAT, le pourquoi du comment.

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L’absentéisme à l’INSAT étant très controversé dans un institut qui n’a presque pas recensé la moindre élimination depuis plus de 3 ans, son étude est assez intéressante. C’est donc en partenariat avec quatre étudiants en GL 4 dans leur projet d’analyse de données, qu’INSAT Press s’est attelée à la tâche.

Une population de près de 700 étudiants a été interrogée en l’espace d’une semaine. Ceci revient à prés de la moitié de l’institut.

Après moult analyses, nous avons obtenu les résultats suivants:

Non, plus sérieusement. On explique !

Déjà on remarque que les étudiants font de plus en plus l’école buissonnière au fur et à mesure qu’ils passent d’un niveau d’étude à l’autre.

En effet:

  1. Les étudiants en première année  sèchent en moyenne près de 5 séances par semaine.
  2. Les étudiants en deuxième année sèchent en moyenne plus de 5.6 séances par semaine.
  3. Les étudiants en troisième année sèchent en moyenne plus de 7.6 séances par semaine.
  4. Les étudiants en quatrième année sèchent en moyenne environ 7.8 séances par semaine.
  5. Les étudiants en cinquième année sèchent en moyenne environ 8.6 séances par semaine. Ceci dit, nous n’avons pu interroger que 10% des étudiants en 5ème année . Il faut dire que ces derniers assistent tellement peu aux cours que l’équipe sondage n’a pas pu en trouver beaucoup présents à l’INSAT.

Donc comme vous pouvez le voir, l’absentéisme croit au fur et à mesure que le niveau d’étude augmente.

La question qui se pose est: qu’est ce qui fait que les insatiens s’absentent autant?

L’étude menée a démontré que les facteurs homme-femme et habitation familiale n’ont rien à voir avec l’absentéisme. On prend donc en considération le domaine des matières séchées, le chargement du volume horaire, les activités extra-universitaire, l’inefficacité de la pédagogie, la banalité du cours ainsi que la mauvaise orientation.

Les résultats sont illustrés comme suit:

L’étude menée nous confirme que toutes les matières séchées ont un rapport avec le motif d’absence « contenu inintéressant ». On peut en déduire que les étudiants trouvent qu’une grande majorité des programmes académiques ne satisfont pas leurs attentes et aspirations compte tenu de l’évolution de technologies et des avancées scientifiques dans le monde.

On remarque que les niveaux 3ème et 4ème se comportent de la même manière.

De plus, l’activité des clubs à l’INSAT est à son summum durant les 3ème et 4ème années.

On peut en déduire que l’activité des étudiants en 3ème et 4ème année au sein des clubs s’intensifie en cette année et qu’ils trouvent offertes aux clubs pour leurs développement personnel ainsi que des compétences techniques (formations, challenges, événements …).

Maintenant, on veut vérifier l’implication des étudiants dans les activités extra académiques ainsi que le nombre de séances séchées.

 

L’étude prouve explicitement que le nombre de séances séchées n’est pas lié à l’intégration aux clubs et qu’au contraire comme démontrée dans un paragraphe précédent, les activités extra-académiques en leurs seins est totalement bénéfique pour les étudiants ainsi que pour leur formation pour pallier à un bon nombre de lacunes.

Quel est alors la vraie cause de cet absentéisme?

On s’intéresse maintenant aux autres motifs indépendant des activités extra-universitaire et des matières.

Ces derniers graphes ne nous apprennent pas grand chose, mais l’étude plus approfondie a prouvé que malgré l’invariance de l’absentéisme, il est lié purement à ces 4 motifs: « volume horaire chargé », « mauvaise orientation », « pédagogie inefficace » et « contenu inintéressant ».

De plus, les étudiants avouant avoir eu une mauvaise orientation ont le taux d’absentéisme le plus élevé.

En guise de conclusion, un récapitulatif des différentes interprétations est de mise :

  • Le nombre d’heures séchées n’est pas en relation avec la nature de la matière.
  • La majorité des étudiants sont d’accord sur le fait que le motif majeur de leurs absences est le contenu inintéressant des cours.
  • Plus les étudiants gravissent les niveaux d’étude, et plus leur absentéisme s’accentue.
  • Les niveaux intégrés le plus aux clubs sont les 3ème et 4ème années; ce qui affirme que les étudiants trouvent plus d’opportunités pour monter en compétence dans les activités des clubs.

Ce travail n’aurait pas pu être réalisé sans l’aide de toute l’équipe de la rubrique sondage. La récolte des données s’est faite directement à l’INSAT en présentant le formulaire « Google Forms » et une application Android développée par des étudiants INSATiens dénommée « VayeVoting ».. Le formulaire soumis prend en considération le sexe, la filière, le niveau d’étude, le domicile (familial, colocation ou foyer universitaire), le nombre de séances manquées par semaine ainsi que les motifs. Ces données ont été ensuite transformées par Hassene Fendri, Safa Mhedhbi, Rihab Feki et Salma Mhenni dans leur projet en statistique et en graphes.

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