Politique
la tunisie : la lutte contre le racisme
Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116
Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116
Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117
Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117
Nos frères là-bas …..
La Tunisie est un pays situé au carrefour de l’Afrique et de l’Europe, ce qui en fait un lieu de passage pour les migrants africains qui cherchent à se rendre en Europe. Ces migrants viennent principalement d’Afrique subsaharienne, en particulier des pays comme le Nigeria, le Soudan et la Côte d’Ivoire.
La situation des migrants en Tunisie est complexe. Certains d’entre eux cherchent à obtenir l’asile en Tunisie, tandis que d’autres cherchent à poursuivre leur voyage vers l’Europe. Les autorités tunisiennes ont mis en place, ces dernières années, des politiques pour gérer l’afflux de migrants.
Les dirigeants tunisiens ont souvent été appelés à commenter leurs statuts. Parmi les déclarations les plus connues, on peut citer celle de l’ancien président de la République Monsieur Béji Caïd Essebsi, qui a déclaré en 2017 que la Tunisie ne pouvait pas accueillir tous les migrants africains, vu les difficultés économiques et sociales. Mais ce qui a jeté de l’huile sur le feu, c’étaient les déclarations du chef de l’État Kaïs Saïed, le 22 Février de cette année, critiquées par certains pour le manque d’empathie qu’elles dégagent envers les migrants. Une partie d’entre eux sont confrontés aux violences, aux arrestations arbitraires sur la base de leur couleur de peau, d’autres sont expulsés de leurs logements. Mais ça ne s’arrête pas à ce niveau : une catégorie de citoyens tunisiens ne cesse d’exercer toute forme affreuse de discrimination et de racisme, que ce soit sur les réseaux sociaux ou bien dans la vie réelle. Ces derniers justifient leurs visions par l’agressivité et la barbarie des migrants envers eux.
Les associations dénoncent des propos racistes. En fin de compte, nous sommes tous d’accord que nous ne souhaitons pas reculer vers l’obscurité du siècle dernier, car le racisme et l’inégalité entre les êtres humains est une guerre bien dépassée. Alors, une question se pose à ce stade-là : le tunisien est-il raciste ?
Bien sûr que non, et les événements qui se sont écoulés pendant ces derniers jours en sont la preuve; une manifestation d’un millier de personnes à Tunis, organisée par le front antifasciste, un collectif d’associations qui se mobilise contre le racisme depuis les propos de Kaïs Saïed sur la vague migratoire des Subsahariens en Tunisie. Enfin, n’oublions pas la campagne de haine qu’a divulguée une minorité et qui ne reflète pas la vision de la majorité.
Le peuple tunisien n’a jamais été un peuple raciste, il n’a jamais cessé de montrer sa solidarité envers les causes universelles, mais ce qui le dérange, c’est l’installation illégale des frères de notre continent mère -l’Afrique- dans son pays. Alors il est évident que le citoyen mondial, quelle que soit sa nationalité ou son appartenance, est obligé d’obéir à la loi mondiale, en premier lieu, et tunisienne, en second.
Écrit par : Ferjani Ossama.