Series of stories
Old Stories : La Tour des crânes de Djerba
Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116
Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116
Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117
Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117
L’histoire de cette semaine remonte au 16ème siècle et elle a eu lieu à l’île des rêves, Djerba.
A cette époque, les pirates Ottomans traversaient nos mers librement..
Le pirate Dragut, d’origine grecque et connu en Turquie sous le nom de Turgut Reis, était non seulement amiral et corsaire dans la marine Ottomane, mais il a également été nommé bey d’Alger et Djerba, beylerbey de la Méditerranée, ainsi que bey , puis pacha de Tripoli.
Les Européens affirmaient que la piraterie en Méditerranée les a dérangés et ont décidé de la contester. En 1559 , Philippe II autorise une énorme flotte, principalement composée de navires espagnols, napolitains, siciliens et hospitaliers à monter une expédition contre Tripoli et l’île de Djerba sous le commandement du jeune Giovanni Andrea Doria.
Le 10 février 1560, la flotte appareille pour Tripoli pour arriver le 7 mars à l’île de Djerba qu’ils ont pris rapidement. En même temps, une flotte ottomane sous le commandement de l’amiral ottoman Piyale Pacha, a été en route depuis Istanbul. Cette dernière arrive à Djerba le 11 mai, à la surprise des forces chrétiennes.
La bataille a duré 5 jours, près de la moitié des galères chrétiennes ont été prises ou coulées..Les survivants trouvaient refuge dans le fort qui est rapidement attaqué par les forces combinées de Piyale Pacha et Dragut (qui a rejoint Piyale Pacha au cours du troisième jour) mais pas avant que Giovanni Andrea Doria réussisse à se sauver dans un petit navire. Après un siège de trois mois, la garnison se rend et Piyale Pacha ramène 5 000 prisonniers à Istanbul, dont le commandant espagnol, Don Alvaro de Sande, qui avait pris le commandement de la flotte chrétienne après la fuite de Doria.
Une tour composée de 6 000 crânes et d’ossements, dite « Borj-er-Rous », est érigée à Houmt Souk par Dragut en célébration de cette bataille.. Elle est détruite en 1848 sur l’ordre de Ahmed Ier, Bey de Tunis, et les ossements sont inhumés au cimetière chrétien de Houmt Souk. Pendant le protectorat français, un obélisque est édifié sur l’emplacement de la tour, rappelant son existence.