Astuces
Conseils et astuces : Produits naturels et minimalisme
Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116
Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116
Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117
Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117
L’industrie cosmétique, essayant de nous faire vendre de plus en plus de produits, ne nous dit pas qu’un produit peut être polyvalent. Si vous avez des cheveux cassants et une peau à traces par exemple, l’huile d’argan sera votre meilleur allié pour les deux. Un savon à l’huile d’argan servirait donc pour vous laver les cheveux et le visage. Il n’y a pas pourquoi acheter deux produits différents.
Pourtant, ce que les grandes marques nous ont appris, c’est d’acheter un produit spécifique à chaque besoin. Il s’agit là d’une désinformation à but marketing.
L’idée ici, est de se créer une liste de besoin et de créer un nouveau produit si nécessaire.
Suivez le guide. Je vais me créer à titre d’exemple une liste de besoins. Je mettrai en italique tout nouveau produit.
- Shampooing pour cheveux secs : farine de pois chiche. Mais on a besoin d’un après shampooing. Pour mes cheveux pelliculés, j’utiliserai un mélange de 20% vinaigre de cidre dans 80% d’eau.
- Hydratation pour la peau : un gel de lin est facilement réalisable en trempant des graines de lin dans de l’eau chaude avant de tout filtrer.
- Nourrir ma peau sensible : pour nourrir, une huile s’impose! Et pour les peaux sensibles, de l’huile d’olive ou de jojoba font l’affaire. Et en hiver, quand ma peau devient plus sèche, j’utilise du beurre de karité.
- Lèvres gercées : du beurre de karité ou un mélange fait maison de baume à lèvres.
- Gel douche : j’utilise le même mélange de farine de pois chiche avec de l’eau. la texture de pâte à gâteau s’applique sur à peau afin de tout laver. N’oubliez pas de ricin l’intérieur des coudes et tout endroit inaccessible.
- Gel lavant : pour le visage, j’utilise le même mélange que pour ma peau. La farine de pois chiche étant hydratante et légèrement gommante pour ma peau sensible, elle est donc parfaite.
- Nourrir mes cheveux secs : pour les cheveux secs, et pour les cheveux plus généralement, on peut utiliser la même huile que pour la peau.
- Un déodorant : je pourrais citer plusieurs recettes et d’ailleurs j’en utilise plusieurs selon la sensibilité de ma peau mais je cite celle-ci : un mélange d’huile de coco, bicarbonate de soude et de farine de maïs à volumes égaux forme une pâte à appliquer chaque matin. Pour plus d’efficacité, ajoutez 10 à 20 gouttes d’une huile essentielle de votre choix.
- Un démaquillant : vous appliquerez avec vos doigts propres de l’huiles de coco ou d’olive en insistant sur les yeux. Finissez avec un coton imbibé d’eau florale de rose, de fleur d’oranger ou tout autre hydrolat que vous aurez chez vous. Sinon vous pourrez le remplacer par du thé vert. Infusez votre thé vert à froid pendant quelques heures.
Dans un prochain article, je vous expliquerai comment les industries cosmétiques nous font croire plein d’idées reçues afin de nous faire vendre leurs produits.