Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 12

Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 12
Les RT3 ont réussi: tant mieux! Mais comment? et les autres alors? – Insat Press

UniLife

Les RT3 ont réussi: tant mieux! Mais comment? et les autres alors?

Published

on


Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116

Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116

Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117

Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117

L’année universitaire 2018/2019 a été bien trop longue pour les INSATiens. Déjà qu’au mois de mai, un grand nombre d’entre nous n’a pas passé certains examens pour cause de grève… Et c’est là que toute l’histoire commence.

Vous pouvez vous passer de lire les trois paragraphes suivants si vous êtes au courant de ce qui s’est passé avec la grève d’IJEBA. Mais si vous n’avez pas tout compris, on vous explique tout.

  • L’histoire de la grève :

Ces professeurs qui n’ont pas proposé de sujet d’examen étaient engagés avec l’union IJEBA (union des professeurs universitaires chercheurs tunisiens). En retardant ces examens de la session principale de mai 2019, ils se donnaient plus de temps pour trouver un terrain d’entente avec le ministère concernant leur demande.

Sauf que le ministère leur a coupé court au mois de juillet en annulant l’effet de ces examens et il n’y a plus eu d’examen pour ces matières (ça, c’est en gros. Vous pouvez lire le décret pour plus de détails).

Bref, on n’a su nos notes de principale qu’entre le 17 et le 24 juillet. La session de contrôle a été annoncée pour le 26 Juillet. Sauf que certains professeurs, pour des raisons inconnues, n’en ont fait qu’à leur guise. Sans motif de grève, ils n’ont pas présenté de sujet pour la session de contrôle. Le cas dont on parle le plus, est celui des « RT3 ». Il s’agit de 4 étudiants qui se sont retrouvés redoublants à cause d’une professeure qui n’a pas présenté d’examens pour les 3 matières dont elle est en charge.

  •  Qu’est-il arrivé à ces étudiants :

En fin de compte, ils sont passés en RT4, ou du moins 3 d’entre eux. Le conseil scientifique (il s’agit d’un conseil de l’INSAT réunissant le directeur de l’institut, quelques professeurs et les deux représentants des étudiants) s’est réuni hier 02 Octobre pour, entre autre, discuter de la situation des étudiants redoublants suite à la grève.

En fait, le système de l’INSAT ne permettait pas le rachat. Il fallait avoir recourt aux professeurs pour ajouter des notes pour racheter les étudiants. Et les notes sont ajoutées selon certaines règles: il faut ajouter au maximum 1,5 points et ce, dans la note de contrôle et ce, par au maximum 2 professeurs. Ce qui fait que si par exemple, 2 profs décident d’aider un étudiant et que cet étudiant avait, en note principale, 9 et en contrôle 8, en ajoutant 1,5 point, il aura 9,5 en note de contrôle. Ceci n’avançait pas beaucoup les étudiants.

La nouvelle décision est de ne pas comptabiliser tout examen non passé à la session de contrôle et de ne plus limiter l’ajout des points à 1,5 point. Ceci permet donc à nos étudiants redoublants de réussir.

Il reste donc une étudiante en BIO4 qui s’est retrouvée redoublante car elle n’a pas pu passer la session de contrôle puisque qu’elle était en stage obligatoire. Le conseil a décidé de se reformer afin de la racheter.

En ce qui concerne les étudiants qui ne sont pas passés au cycle ingénieur en alinéa A, ils vont envoyer une demande au ministère pour faire passer tout le monde au cycle des ingénieurs. Sinon on aurait des classes de un à trois étudiants.

Quant à la permutation entre les filières, elle n’est plus permise pour les étudiants de la deuxième année.

Par contre le problème des examens non passés a été soulevé pour les anciens étudiants créditaires en l’RT5. Et le conseil a décidé qu’au bout de 4 sessions pour refaire les examens, le crédit incrémentera automatiquement pour ce module.

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press