Connect with us

UniLife

ENACTUS INSAT: Une année qui s’annonce encore plus porteuse de succès.

Published

on

 

Pendant leur toute première expérience et tout au long de cette année, L’équipe ENACTUS INSAT a fait preuve d’un travail sérieux et d’un succès sans précédent.

Dans le cadre de la 10éme édition de sa compétition nationale, ENACTUS Tunisie accueillera toutes les équipes candidates y compris l’équipe ENACTUS INSAT qui continue d’exposer les projets sur lesquels elle a travaillé cette année.

Elle a annoncé dans un premier lieu son projet TERRACOTTA qui est un projet qui commémore le patrimoine andalous dans la région de testour.

« La production de tuiles artisanales est un savoir faire très valorisé parmi les citoyens de la ville. »

Ayant dans l’équipe un membre originaire de testour ENACTUS INSAT s’est lancé dans l’aventure . C’est alors qu’ils ont rencontré Khaled un jeune artisan chômeur qui maîtrise cet art. Ils l’ont donc accompagné depuis la recherche du terrain adéquat, la construction du four artisanal , la récolte de l’argile, son moulage et enfin sa cuisson en tuiles .

Après TERRACOTTA, un nouveau projet vient d’être annoncé ; celui nommé Zigofiltre. Il s’agit d’un projet qui vise principalement les municipalités et surtout en matière d’égouts.

« On a tous un jour constaté l’état lamentable et chaotique des égouts qui débordent lors des inondations et même durant les saisons estivales. On a donc pensé à créer ce prototype appelé zigofiltre. Zigofiltre qui n’est autre qu’une cage métallique à mailles qui s’insère dans les égouts permettent le piégeage des boues coagulées et déchets macroscopiques . Celà permet une meilleure filtration des égouts et une meilleure organisation de cette tâche. » ENACTUS INSAT

 

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Share your thoughts

À vos plumes

Plus d’un mois depuis les examens de contrôle et toujours pas de résultats – Histoire d’un ras-le-bol estudiantin

Published

on

Ante-scriptum: Tous les articles paraissant dans la rubrique « Opinions » ne reflètent pas nécessairement l’opinion du club.

Jours depuis la fin des examens de contrôle: 35.
Jours jusqu’à la rentrée: nombre indéterminé.

Nous sommes le 4 Septembre 2019.
Il y’a de ça une semaine, on apprenait officiellement ce que tout le monde prédisait déjà avec une teinte d’humour noir.

“ La date d’inscription pour l’année 2019-2020 est reportée à une date qui sera annoncée ultérieurement”.

Un rictus sarcastique, un petit rire jaune, et on se regardait en se disant qu’à ce rythme, il n’y aura probablement pas de rentrée.

Nous sommes le 4 Septembre 2019.
Affirmatif. Il n’y a toujours pas de rentrée. Aucun signe que celle-ci se rapproche. Aucune annonce de date. Pourquoi ? Qui sait. Ce qu’on sait, par contre, c’est que 35 jours après la fin des examens de contrôle, seuls les résultats des premières années ont été annoncés.

Nous sommes le 4 Septembre 2019.
La rentrée a été retardée jusqu’à une date indéterminée, et vous ignorez en quelle année vous serez dans quelques jours. Vous avez passé votre été à réviser. Vous avez pris congé de votre stage. Vous vous êtes donné à fond. Et au fond, vous vous disiez que ce n’est qu’une période et que ça passera. Mais elle ne passe pas cette période. Elle s’allonge. Elle s’alourdit. Et avec elle s’alourdit la charge mentale qui vient avec. La famille s’impatiente. Vous aussi. Vous êtes fatigués d’avoir, à l’arrière de votre crâne, ce petit macaque tapageur qui tape sur ses cymbales aux pires moments possible. “Controoole. Controoooole”– vous répète-t-il. Sa voix aiguë vous énerve. Elle vous ruine votre dîner de famille. Elle vous ruine votre rendez-vous romantique. Oui. Celui que vous avez mis tellement de temps à décrocher. “Résultaaaats. Résultaaaaats”. Vous avez envie de lui taper dessus. Vous avez envie de lui faire beaucoup de mal. “Retaaaard. Retaaaaaard.”Et puis vous soufflez un bon coup. Il a raison de hurler. Après tout, nous sommes le 4 Septembre 2019, et il n’y a toujours pas de résultats.

Nous sommes le 4 Septembre 2019.
Aujourd’hui vous êtes en 4ème année. Enfin, l’êtes vous ? Vous l’étiez il y a quelque mois. Vous ignorez si vous le serez encore dans quelques jours. Ceux de votre promo sont déjà en train d’envoyer leurs candidatures pour les PFEs. Vous, vous vous posez encore des questions sur votre moyenne. Vous vous êtes déjà rongé les doigts une bonne dizaine de fois.
Vous croyiez avoir l’habitude de ce genre de situations. Cela fait 4 bonnes années que vous en ramassez à la pelle. Mais plus maintenant. A ce stade, vous avez juste envie de prendre de vraies vacances.

Aujourd’hui, nous sommes le 4 Septembre 2019.
Plus d’un mois depuis les examens de contrôle.
État des résultats: Absents.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
5225

Share your thoughts

Continue Reading
0