Events
La JTI : Du théâtre à l’INSAT
Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116
Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116
Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117
Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117
Le 30 Janvier 2018, les étudiants de l’INSAT nous ont fait vivre une journée pleine d’arts durant laquelle on a vu leur créativité en œuvre et leur capacité à créer des pièces de théâtre dignes des plus grands metteurs en scène.
La JTI, acronyme de « la Journée théâtrale de l’INSAT » est l’événement phare du club » Theatro INSAT « . Ce club nous a prouvé qu’il ne faut pas grand chose pour faire de l’art. En effet, ce marathon de pièces de théâtre, qui arrive cette année à sa 3ème édition et que je qualifierais plutôt d’un marathon d’œuvres d’art, nous a fait vivre pendant un bref instant toute la beauté du théâtre avec une profondeur enveloppée par une couche d’humour subtile et tout cela avec les moyens du bord.
Entre l’ancien et le moderne, avec des mimes ou des paroles, ces étudiants nous ont ébloui avec leur capacité à mettre en scène des pièces bien élaborées. On a vu, ainsi, une critique subtile des croyances poussiéreuses qui nous hantent toujours dans le 21ème siècle à travers une mise en scène de la fable d’Abdelaziz El Aarwi rendant ainsi hommage à notre héritage et patrimoine culturel. On a aussi apprécié la façon avec la quelle les membres du club ont pu caricaturer les maux de notre pays avec un concept astucieux qu’ils appellent » le théâtre des pauvres » où les acteurs s’imposent une scène réduite, délimitée par un carré de tissu, qu’ils n’ont pas le droit de franchir. Ces acteurs n’ont aussi pas le droit d’utiliser aucun type de décor ou d’objet car ils sont le décor, et ceci a donné un grand aspect humoristique à la pièce.
Tout cela et bien encore nous a été présenté pendant cette journée car bien que théâtrale cette journée ne manque pas d’arts en tout genre : de la danse théâtrale au » slam » en passant par de la bonne musique, jouée par les acteurs dans les mises en scènes ou dans les pauses artistiques.
Pour finir, je ne peux que féliciter le club » Theatro INSAT » pour avoir su parler à notre esprit critique avec des prestations si bien élaborées, et ce n’est bien sûr que le début, espérons, car cet événement peut encore s’améliorer au fil des années.