Connect with us

Actualités

Le lancement de la 8ème édition d’Aeroday 2019

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

Samedi, 24 Novembre 2018, a eu lieu le lancement de la 8ème édition de la journée nationale de l’aéronautique Aeroday 2019. Le lancement s’est tenu dans une salle de conférence de l’INSAT. Dix membres du club Aerobotix,  dont le président et neuf responsables de l’équipe Aeroday, ont chacun défini l’événement suivant leur responsabilité.

Le président du club Aerobotix; Majd Ben Halima a d’abord parlé de l’historique de l’événement. Ce dernier a beaucoup évolué au fur des éditions et voit chaque année une nouvelle facette s’ajouter. Les challenges, par exemple, n’ont commencé que depuis la 3ème édition.

La présidente de l’événement; Oumaima Krifa a dévoilé le tant attendu thème :  » histoires et civilisations tunisiennes « . Elle a aussi annoncé la nouveauté qu’introduit cette édition; DevChallenge : un challenge 24h qui sera fait en partenariat avec INSAT Aandroid Club.

Les vice-présidents administratif et technique; Ghaith Idoudi et Fadi Dadi a ensuite dit un mot sur l’ampleur de l’événement à l’échelle nationale. En effet, Aeroday est la seule journée nationale de l’aéronautique reconnue par l’INNORPI. C’est un des événement les plus prestigieux de l’INSAT. Il s’agit d’une opportunité pour les amateurs d’aéronautique pour participer aux différents challenges.

C’est au tour du responsable du challenge Aéroentrepreneur Amir Ben Hassine d’expliquer le principe de son challenge. Il s’agit d’un concours de création d’entreprise dans le domaine de l’aéronautique destiné à tout étudiant désirant concevoir un projet innovant dans ce domaine et visant à les intégrer dans le monde entrepreneurial.

Le responsable AerochallengeAnis Ben Ghanem nous éclaircie sur son challenge : c’est une compétition destinée aux multicoptères, où les amateurs des drones tenteront d’accomplir une mission sous forme d’un jeu bien réglementé. C’est-à-dire que chaque participant va apporter son propre drone et l’équipe Aerochallenge va le mettre dans un circuit déterminé et précisé par le cahier des charges. Ce circuit va comporter des obstacles et en passant chacun d’eux, le participant va gagner des points selon la manière dont il les a surpassés et selon le respect des règles du challenge.

La responsable challenge Aéromodélisme; Emna Cherif a expliqué le concept. L’aéromodélisme est un spectacle aérien qui a pour but de mettre en valeur l’aspect innovant des participants dans une ambiance compétitive et de créer un lien entre les amateurs et les professionnels du domaine aéronautique.

La responsable AirshowWala N’cib explique le concept de ce spectacle. L’Airshow est un show aérien compétitif consacré aux avions RC (radiocommandé), planeurs et hélicoptères, et qui sera présent pour la 3ème fois à la journée nationale de l’aéronautique. Cette compétition indoor sera organisée en dehors de l’INSAT quelques jours avant Aeroday.

L’événement a deux ambassadeurs : Ghassen Khedher et Linna Azaiez. En effet, Ghassen explique :  » En fait, si depuis l’année dernière Tunisian Aeroday a pris une autre dimension par la création du poste d’ambassadeur, cette année, nous comptons franchir un autre palier par le développement de cet axe. En fait nous visons l’internationalisation de l’événement qui a déjà commencé l’année dernière à travers l’ouverture de notre institution sur le continent africain.  »

Enfin, ce fût au tour du responsable médias; Mohamed Aziz Zaghdoudi, de donner les derniers mots de remerciements.

Cependant, tous les responsables des challenges n’ont pas pu présenter leurs discours. La famille Aéroday est beaucoup trop grande pour exposer toute une famille de 25 personnes! Pour plus d’informations sur les challenges, rendez-vous sur le site officiel d’Aéroday.

Share your thoughts

Actualités

La convalescence sanguinolente palestinienne

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

 

Je me suis réveillée le matin sur des conciliabules et des papotages mais aussi sur une flopée de posts diffusés sur toutes les plates-formes qui décortiquent cet évènement saccadé mais épique et parfaitement légitime émis de la part de la bande de « HAMAS » qui déclenche une opération militante inopinée nommée « le déluge de L’AQSA » contre Israël.

Finalement Palestine est entrée en lice ,avec une telle témérité et une telle audace, contre ces crapules vermines et effrontés qui ont empoisonné et détérioré, pendant plus d’un siècle, la terre palestinienne sacrée, qui ont assassiné implacablement ses Hommes, qui ont violé férocement et hargneusement ses femmes, qui ont orpheliné, sans faire quartier, ses enfants, qui ont piétiné les droits, qui ont dévalisé le territoire ,incinéré les corps ,étranglé la joie, désagrégé la société, malmené et pulvérisé les âmes  .

Ces créatures diaboliques, sataniques et de nature spectrale ,qui donnent des haut-le-coeurs et qui se sont accaparés, sans vergogne, du territoire palestinien pour le salir et l’user jusqu’à la corde . Ces pestes ,au paroxysme de cruauté et de barbarie ,qui ont momifié les êtres et disséqué les âmes doivent être torturés ,violentés ,persécutés et évacués hors de cette terre bénie ,hors de ce pays de cocagne vers la poubelle des vices , vers l’enfer. Et pour ceux qui considèrent que c’est inhumain de rudoyer les israéliens et notamment ceux qui sont des enfants languides et vulnérables , jetez un œil sur le nombre incommensurable de meurtres des enfants palestiniens chaque jour.

Quant aux pays arabes collatéraux ,qui ont fait preuve d’une félonie revêche et d’une lâcheté burlesque à un certain moment ,on espère qu’ils cessent de pioncer ,qu’ils se réveillent ,qu’ils se ligotent ,s’unissent et s’entraident pour donner un coup de main à leurs confrères et faire montre d’au moins un tantinet de soutien et de souciance vis-à-vis de ce nouveau « maelstrom diluvien » dans lequel plonge notre monde et qu’on souhaite arrivera à secouer les palestiniens pour ne plus être endoloris et les faire émerger de leur situation piteuse ,miteuse et disetteuse .On espère également que la patrie palestinienne à laquelle nous appartenons ,soit exorcisée et émancipée et qu’elle se débarrasse de l’hégémonie irrépressible d’Israël et ses alliés. Le temps est venu d’évacuer ces démons et de récupérer les droits violés . Le temps est venu pour s’évertuer ,se triturer, se dépenser et s’efforcer afin que notre second pays demeure en paix et en pleine sécurité et stabilité.

Je dis ces mots en sanglotant avec une immense effusion de sentiments puisque la cause palestinienne réside aux tréfonds de notre être qui prescrite en voyant Palestine s’émietter. Que Dieu soit à vos côtés nos chers confrères. Que ce combat sempiternel et exténuant s’achève par la gloire et le bonheur dans leur plénitude, Amen

 

Ecrit par : Wissal Missaoui

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press