Actualités
Le start-up Act : la nouvelle ère de l’ambition entrepreneuriale
Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116
Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116
Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117
Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117
Depuis la révolution, la constitution du pays procède à l’englobation de nombreuses lois dont certaines ont marqué les secteurs concernés par des avantages. Aujourd’hui, une nouveauté réglementaire se présente et vise majoritairement les jeunes : Le start-up Act.
Il s’agit d’un projet de loi qui a été adopté par l’assemblée des représentants du peuple le lundi 2 avril 2018. Assurée par 96% des voix (environ 110 voix), elle se présente en tant qu’une révolution qui assurera un nouvel horizon pour le domaine entrepreneurial et économique.
Parmi les objectifs de cette nouvelle loi; permettre de développer un dynamisme économique par la mise en oeuvre d’une technologie avancée et moderne. Cependant, son objectif principal est d’aider les « start-ups » ou les nouveaux projets à conquérir les marchés internationaux. Le but est donc de favoriser la découverte des talents de nos jeunes entrepreneurs et de leur permettre de concrétiser leurs idées.
Le caractère révolutionnaire de cette loi réside dans le fait qu’elle soit capable de donner de l’espoir à un peuple qui cherche à traverser une période critique de chômage et une baisse d’offre d’emplois. Ainsi, ceux dont l’ambition est d’ouvrir un nouveau projet pourront trouver dans leur pays des conditions propices et une initiative d’aide financière afin de développer et de promouvoir leurs idées sans chercher à le faire ailleurs.
Suite à la publication d’application de la loi sur la promotion des startups “start-up Act” en juin 2018, l’obtention du label « Start-up » est octroyé à la société qui remplit des conditions bien déterminées telles que:
– son existence juridique ne dépasse pas les huit (08) ans à compter de la date de sa constitution.
– l’activité de l’entreprise pourra assurer la possibilité d’aide au dynamisme économique.
Aujourd’hui, malgré les défis qui font face à l’économie tunisienne, les projets d’innovations réglementaires qui sont le fruit des ministères et des communautés sociales ne cessent de donner un grand espoir et une dose d’optimisme à nos jeunes qui ont le droit de rêver d’une Tunisie meilleure, une Tunisie qui pourra leur garantir la concrétisation de leurs ambitions et de leurs projets.
La question polémique qu’on tient à se poser est donc la suivante : Le « start-Up Act’ »pourra-t-elle répondre efficacement aux ambitions de nos jeunes entrepreneurs?