Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 12

Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 12
Astuces de grand-mère | La protection contre le soleil – Insat Press

Astuces

Astuces de grand-mère | La protection contre le soleil

Published

on


Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116

Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116

Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117

Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117

Le mois d’Août fait son entrée et avec lui les longues expositions au soleil, les baignades durant la canicule et j’en passe. C’est donc la période durant laquelle on utilise le plus de crèmes solaires. Mais sont-elles réellement nécessaires? Peut-on se protéger naturellement du soleil sans produits chimiques? Le soleil est-il si mal que ça? Et si j’ai une peau de couleur ou bronzée, suis-je plus protégé(e) du soleil?

  1. Les types de rayons UV:

Pour comprendre tout cela, il faut d’abord comprendre les effets des UV sur notre peau.

Le soleil diffuse durant toute la journée trois types de rayons UV: (1)

  • Les UVA: qui sont dits moins énergétiques, sont ceux responsables du vieillissement cutané prématuré. Ils pénètrent plus profondément la peau, sont responsables en partie du cancer de la peau, et n’ont pas d’effets visibles immédiats.
  • Les UVB: ce sont ceux qui nous font bronzer. Eux aussi provoquent le cancer de la peau. Ce sont ceux responsables de nos coups de soleil.
  • Les UVC: beaucoup moins connus car filtrés naturellement par la couche d’ozone. On ne s’en préoccupe donc pas.

2. Comment fonctionne la protection solaire des écrans :

Les crèmes solaires vendues dans le commerce offrent une protection contre les UVA et les UVB. Leur degré de couvrance varie selon leur SPF (Sun Protection Factor). Il s’agit du nombre d’expositions au soleil moyen pour atteindre les dommages sans couvrance. Donc pour un SPF 30, par exemple, vous avez 30 fois moins de chance de vous cramer que si vous vous exposiez tout cru, la face en premier vers les UVs.

C’est bien beau tout cela, mais vous allez me dire que votre cousine, ou je ne sais pas qui, a bien bronzé en utilisant du SPF 50 ou 50+. Est-ce que ça veut dire qu’elle a une peau plus colorée que la normale? Et là, je réponds probablement pas! Parce que votre cousine ne s’est sans doute pas autant tartiné la peau que les plaques en plastique sur lesquelles on teste les crèmes solaires, in vitro, au laboratoire.

Donc l’indice d’SPF marqué sur la crème n’est valable que si vous vous mettez environ une balle de ping-pong de produit sur tout le corps. Or, personne ne respecte ces quantités énormes! Pour contrer cet effet, il vaut mieux appliquer une quantité raisonnable et la renouveler toutes les deux heures. C’est pour cela que les crèmes solaires ne sont plus appelées des “écrans totales”; leur couvrance n’est pas intégrale.

Si vous n’avez pas encore acheté de crème solaire, il existe un test en ligne qui vous conseillera l’indice de protection à privilégier, suivant votre type de peau.

3. Le soleil est cancérigène et la crème est inoffensive?

Tout dépend de la crème! La plupart de celles vendues dans nos pharmacies, parapharmacies et parfumeries contiennent des substances très nocives pour le corps et pour l’environnement. Il faut donc apprendre à déchiffrer la liste d’ingrédients. Ces derniers sont classés par ordre de quantité décroissante.

Entre allergènes, perturbateurs endocriniens, produits cancérigènes et toxines pour la population marine, on est perdu!

4. Et comment se baigner et se bronzer dans tout ça?

Je viens de vous le dire, s’exposer au soleil; c’est dangereux! Sachez que même avec du SPF 50+, on peut très bien bronzer. Cela dit, je viens aussi de vous expliquer les dangers liés à la crème solaire. Donc voilà ce qu’on va faire: on se baigne tôt le matin, ou tôt le soir, bref on évite les alentours du midi au soleil (dhohr). Sinon vous êtes libres de vous baigner durant la canicule, mais pro-té-gez-vous ! L’idéal serait une couvrance physique en mettant des vêtements le plus longtemps possible et un chapeau à bords larges. Après, le choix vous revient de trouver votre propre protection solaire.

Toutes les crèmes solaires ne sont cependant pas pétrochimiques. Certaines marques bio se penchent aujourd’hui vers la fabrication de crèmes solaires. Donc renseignez-vous dessus. Certaines marques valent le détour. Et ça existe aussi en Tunisie!

De plus, certaines huiles ont un léger SPF.

5. Les astuces de grand-mère:

On peut tout autant utiliser une ou plusieurs huiles végétales en guise de protection. On va les choisir suivant leur SPF et leur taux d’oxydation, puisque les huiles réagissent avec le soleil pour se transformer chimiquement.

Une étude faite in vitro (2) me permet de vous rapporter les SPF de ces huiles:

  • Huile d’olive : SPF = 8
  • Huile de noix de coco : SPF = 8
  • Huile de ricin : SPF = 6
  • Huile d’amande douce : SPF = 5
  • Huile de moutarde : SPF = 3
  • Huile de sésame : SPF = 2

Toutes ces huiles ont un pouvoir oxydatif très faible et peuvent donc être appliquées avant exposition au soleil. C’est leur richesse en vitamine A qui leur offre cette protection contre le soleil. La vitamine E les rend, de plus, antioxydantes. Donc l’ajout de capsules de vitamines E dans votre huile (à raison d’une goutte par 25 ml) vous évitera de sécher au soleil avec une huile rencie.

 

(1) http://soleilmodedemploi.e-cancer.fr/uv.html
(2) https://www.altheaprovence.com/blog/protection-solaire-huiles-efficaces/

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press