Ektebli
Le rêve
Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116
Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116
Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117
Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117
Le rêve correspond à un idéal et l’idéal comme l’ont toujours affirmé les poètes reste inaccessible.
Lorsque l’on est jeune, on est vigoureux, pleins de vie, de force et d’énergie, mais on n’a pas d’argent. Faute de moyens financiers, nos rêves se dissuadent et sombrent dans l’apathie. Ce monde est fondé sur des ambivalences insignifiantes vraiment !
Les rêves sont en lutte avec un monde où il faut se consacrer aux études, tout donner pour avoir un travail, jouir d’un statut social prestigieux, se marier et construire une famille.
Ce monde matérialiste nous impose l’abandon de nos idéaux, on est essoufflé de courir derrière les biens et les apparences. Le rêve, avec tout ce qu’il a de sublime, se dissout lorsque le faste et la fortune sont devenus les nouveaux fétiches.
Les rêveurs sont devenus une minorité, la frustration ne cesse de rôder autour de leurs songes et la réalité ne cesse de les décevoir.
Lorsqu’on ne vient pas à bout d’un rêve, ce dernier se tourne en une source de tristesse et de malaise ; voilà sa facette douloureuse et impitoyable : un idéal inassouvi qui ronge nos âmes avides de bonheur et qui tord nos cœurs voulant se baigner dans des paradis oniriques.
Somme toute, les rêveurs sont des créatures idéalistes, ils éprouvent ainsi du désenchantement parce qu’ils se sentent toujours à l’écart de leurs idéaux qui se déferlent sur le monstrueux rocher de la réalité.
Écrit par : 1er gagnant à Ektebli en français « Sami Dridi »