Orientation
INSAT Mode d’emploi: Réseaux Informatiques et Télécommunications
Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116
Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116
Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117
Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117
Bien que l’année universitaire touche à sa fin, les étudiants de la 1ère année du tronc commun MPI ou CBA se trouvent face à un choix d’orientation, très proche de celui du baccalauréat, qui va décider leur avenir dans le domaine professionnel.
Ceci dit, les informations enracinées à l’esprit de chaque étudiant sur les différentes filières sont encore floues et ont besoin d’être clarifiées. C’est à nous donc de vous donner les informations nécessaires sur chaque filière dans cette série d’articles et de vous laisser le soin de faire le bon choix selon la préférence et les intérêts personnels de chacun.
Vous avez surement déjà entendu parler de la filière réseaux informatiques et télécommunications, ce domaine tant connu sur le plan professionnel et dont nous allons dévoiler les secrets.
la RT ?
La filière Réseaux Informatiques et Télécommunications (RT) a pour objectif de former des ingénieurs dans les domaines de l’informatique intégrant les moyens de communication dans les différents aspects de transmission de données et les organisations en réseau. Ces ingénieurs peuvent exercer leur compétence dans différents domaines de transmission de données, de communications locales et à distance, de l’administration des réseaux et plus généralement de l’informatique.
Calcul de score:
Après une première année de formation en tronc commun, les étudiants sont orientés vers les différentes filières
selon leurs choix. Vous pouvez trouver La formule de calcul de score d’accès à la RT ci-dessous:
Score= 2MG + Moy.Math + (Moy.INF+EN) +SL
Les moyennes des modules Mathématiques (Moy.Math) et Informatique
(Moy.INF) sont calculées selon les formules suivantes :
Moy .Math = (Analyse1+Algèbre1+Analyse2+Algèbre)/4
Moy.INF = (2*(Algo l + Aglo2) + Prog1+Prog 2)/6
MG: Moyenne Générale de la session principale de la 1ère année , SL: Systèmes Logiques , EN: Electronique.
En fin de 2ème année, un nouveau calcul de score s’impose. Celui-ci est redéfini chaque année par le conseil scientifique mais prend généralement en compte votre moyenne en 2ème année ainsi que votre moyenne en MPI.
Si ce score vous permet d’être dans le pourcentage des acceptés, bienvenue au cycle d’ingénieur. Dans le cas contraire, vous rejoindrez les étudiants en licence de technicien supérieur.
Il est à noter que la dernière moyenne (de la RT) acceptée dans le passage au cycle ingénieur pour l’année 2017 est : 10.96
Les unités et les modules d’enseignements:
La formation de la filière Réseaux Informatiques et Télécommunications comporte des modules d’enseignements répartis en groupes de modules, citons quelques cours principaux de chaque année de la RT:
2ème Année : création et gestion des bases de données, transmission des données.
3éme Année: infographie, programmation orientée objet, modélisation, transmission numérique.
4éme Année: intelligence artificielle, réseaux locaux industriels, base de données, répartis, traitement d’’images, programmation parallèle et distribuée, gestion des ressources humaines, Système temps réel.
5éme Année: planification et dimensionnement des réseaux cellulaires, systèmes embarqués, sécurité des réseaux, systèmes d’aide à la prise de décision, réseaux hauts débit, modélisation et simulation des réseaux, management de projets.
Vous pouvez visiter ce lien : plan d’étude RT pour trouver plus de détails sur le plan d’étude de la filière RT avec les modules, les coefficients, les volumes horaires etc.
Domaine professionnel?
L’ingénieur réseau est le spécialiste de tous les aspects techniques de la communication. Internet, téléphonie et transfert de données sont ses domaines de compétences. Un métier indispensable à la fois aux entreprises comme aux particuliers. Ses fonctions sont différentes selon qu’il exerce au sein d’une grande entreprise, d’une société de services en ingénierie informatique, d’une entreprise de services numériques ou d’une entreprise de télécoms, mais sa polyvalence lui permet de s’adapter aux différents postes qu’il peut occuper.
Parmi les responsabilités importantes de son travail, l’ingénieur réseaux doit savoir:
• Concevoir, développer, expérimenter et installer des systèmes de réseaux et de télécommunication performants.
• Maîtriser les technologies de pointe (microélectronique, informatique…) et se tenir informé des innovations permanentes dans ce domaine.
L’ingénieur réseaux évolue dans des secteurs très recruteurs qui offrent de bonnes perspectives d’emploi et d’évolution de carrière. Par ailleurs, les nombreuses relations avec différents interlocuteurs font de ce métier un métier de contact. Cependant, les interventions peuvent se faire à toute heure et tous les jours, ce qui nécessite une grande disponibilité.
Statistiques:
PFE à l’étranger ?
Les stages en entreprise sont un excellent moyen pour les étudiants de se professionnaliser durant leur cursus et d’augmenter leur employabilité par la suite. Souvent situés à des périodes clés de votre formation, ils vous permettent de comprendre le monde de l’entreprise, et souvent de prendre connaissance avec les secteurs d’activité qui vous intéressent.
Aujourd’hui, deux questions se posent de plus en plus souvent:
« Cette filière offre-t-elle des PFE à l’étranger ? combien d’étudiants de la RT ont pu décrocher un PFE à l’étranger? »
Un stage à l’étranger, c’est avant tout une opportunité unique d’inscrire sur votre parcours professionnel une expérience internationale ainsi que de développer vos compétences linguistiques, tout en découvrant le secteur d’activité qui vous intéresse d’une manière différente.
Selon les statistiques de l’année dernière 2016-2017, il y en a 20 parmi 40 étudiants de la RT ont décroché des PFE à l’étranger dont un d’entre eux en USA et les autres en France. Quant aux 20 restants, ils ont pu obtenir des stages en Tunisie.
Et selon une enquête faite par L’ONEQ on a :
Emploi et chômage ?
- Il est à noter que chaque filière demande un travail sérieux car rien n’est gagné d’avance et la réussite ne vient pas par hasard.
- Malgré l’importance de votre choix dans votre carriére professionnelle, il est à rappeler que même si vous n’avez pas eu votre premier choix, vous pouvez exceller dans n’importe quelle filière. Il faut juste croire en soi, en votre capacité de s’auto-apprendre et en vos compétences.