Connect with us

Actualités

EXCLUSIF: Conseil Scientifique et passage au cycle d’ingénieur – Les dernières décisions

Avatar

Published

on

[simplicity-save-for-later]

Le conseil scientifique a eu lieu aujourd’hui mercredi 4 avril 2018 à l’INSAT et a discuté le passage au cycle d’ingénieur. Et nous avons des nouvelles. C’est Omar Mabrouk délégué des étudiants du 1er cycle qui nous en informe.

1)      Tout d’abord le nombre de places accordées, nettement supérieur aux attentes :

·         Pour la filière BIO : 44 places parmi 55 étudiants en 2ème année.

·         Pour la filière CH : 46 places parmi 57 étudiants en 2ème année.

·         Pour la filière RT : 56 places parmi 69 étudiants en 2ème année.

·         Pour la filière IMI : 56 places parmi 67 étudiants en 2ème année.

·         Pour la filière IIA : 58 places parmi 71 étudiants en 2ème année.

·         Pour la filière GL : 58 places parmi 70 étudiants en 2ème année.

Vous allez probablement vous demander pourquoi les BIO, RT et IMI ont moins de places que les autres ? En fait, la raison tient en deux temps. En premier lieu, ces trois filières ont moins d’étudiants que les autres. En second lieu, le conseil scientifique a pris en considération la moyenne de la première année, qui est relativement basse pour les étudiants de ces filières en comparaison avec leurs collègues.

2)      La formule utilisée pour calculer la moyenne pour le passage au cycle d’ingénieur :

L’ancienne formule a été gardée. On rappelle:

Moyenne finale = [(moyenne 1ère année* + bonus_malus) + 2*(moyenne 2ème année* + bonus_malus)]/3.

Où le bonus_malus est égal à :

·         +0,5 pour ceux qui ont réussi dès la session principale sans redoublement de l’année concernée.

·         0 pour ceux qui ont été rattrapés sans redoublement de l’année concernée.

·         -0.5 pour ceux qui ont redoublé l’année concernée et réussi ensuite dès la session principale.

·         -1 pour ceux qui ont redoublé l’année concernée et réussi ensuite à la session de rattrapage.

*La moyenne utilisée étant celle obtenue après la session de rattrapage pour ceux qui n’ont pas réussi à la principale et pour les redoublant, il suffit de faire la moyenne entre la moyenne obtenue au contrôle de l’année redoublée et la moyenne de la deuxième année (principale ou la moyenne de la session de rattrapage si celle-ci existe).

3)     Les alinéas A, B et C, adoption d’une liste d’attente :

On a déjà cité le nombre de places de l’alinéa A. Pour les autres, on a obtenu environ 10% du nombre d’étudiants en alinéa A pour chacune. C’est-à-dire qu’en alinéa B, tout comme en C, il y a :

·         4 places pour les BIO et CH chacun.

·         5 places pour les RT, GL, IIA et IMI chacun.

De plus, une liste d’attente est accordée en faveur des INSATiens en 2ème année. C’est-à-dire que si le nombre d’étudiants qui se présentent pour l’alinéa C est inférieur au nombre de places disponibles, ces places seront accordées aux étudiants en alinéa A. Par contre, si le nombre d’étudiants qui se présentent est égal aux places existantes, sans pour autant que ces personnes ne soient acceptées, ces places seront automatiquement perdues de la liste d’attente.

Share your thoughts

Actualités

La convalescence sanguinolente palestinienne

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

 

Je me suis réveillée le matin sur des conciliabules et des papotages mais aussi sur une flopée de posts diffusés sur toutes les plates-formes qui décortiquent cet évènement saccadé mais épique et parfaitement légitime émis de la part de la bande de « HAMAS » qui déclenche une opération militante inopinée nommée « le déluge de L’AQSA » contre Israël.

Finalement Palestine est entrée en lice ,avec une telle témérité et une telle audace, contre ces crapules vermines et effrontés qui ont empoisonné et détérioré, pendant plus d’un siècle, la terre palestinienne sacrée, qui ont assassiné implacablement ses Hommes, qui ont violé férocement et hargneusement ses femmes, qui ont orpheliné, sans faire quartier, ses enfants, qui ont piétiné les droits, qui ont dévalisé le territoire ,incinéré les corps ,étranglé la joie, désagrégé la société, malmené et pulvérisé les âmes  .

Ces créatures diaboliques, sataniques et de nature spectrale ,qui donnent des haut-le-coeurs et qui se sont accaparés, sans vergogne, du territoire palestinien pour le salir et l’user jusqu’à la corde . Ces pestes ,au paroxysme de cruauté et de barbarie ,qui ont momifié les êtres et disséqué les âmes doivent être torturés ,violentés ,persécutés et évacués hors de cette terre bénie ,hors de ce pays de cocagne vers la poubelle des vices , vers l’enfer. Et pour ceux qui considèrent que c’est inhumain de rudoyer les israéliens et notamment ceux qui sont des enfants languides et vulnérables , jetez un œil sur le nombre incommensurable de meurtres des enfants palestiniens chaque jour.

Quant aux pays arabes collatéraux ,qui ont fait preuve d’une félonie revêche et d’une lâcheté burlesque à un certain moment ,on espère qu’ils cessent de pioncer ,qu’ils se réveillent ,qu’ils se ligotent ,s’unissent et s’entraident pour donner un coup de main à leurs confrères et faire montre d’au moins un tantinet de soutien et de souciance vis-à-vis de ce nouveau « maelstrom diluvien » dans lequel plonge notre monde et qu’on souhaite arrivera à secouer les palestiniens pour ne plus être endoloris et les faire émerger de leur situation piteuse ,miteuse et disetteuse .On espère également que la patrie palestinienne à laquelle nous appartenons ,soit exorcisée et émancipée et qu’elle se débarrasse de l’hégémonie irrépressible d’Israël et ses alliés. Le temps est venu d’évacuer ces démons et de récupérer les droits violés . Le temps est venu pour s’évertuer ,se triturer, se dépenser et s’efforcer afin que notre second pays demeure en paix et en pleine sécurité et stabilité.

Je dis ces mots en sanglotant avec une immense effusion de sentiments puisque la cause palestinienne réside aux tréfonds de notre être qui prescrite en voyant Palestine s’émietter. Que Dieu soit à vos côtés nos chers confrères. Que ce combat sempiternel et exténuant s’achève par la gloire et le bonheur dans leur plénitude, Amen

 

Ecrit par : Wissal Missaoui

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press