Events
Communiqué : L’INSAT DONNE
Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116
Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116
Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117
Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117
Les 29, 30 et 31 Janvier 2018 à l’INSAT aura lieu une nouvelle édition de la compagne de don du sang « L’INSAT DONNE » organisée par le club Amitié INSAT, en collaboration avec le centre national de transfusion sanguine.
Voilà donc quelques renseignements sur le don du sang que le club Amitié INSAT a pu fournir :
- Le don du sang est la forme de don la plus courante. Il permet de prélever en même temps tous les composants du sang – globules rouges, plasma et plaquettes – qui sont ensuite séparés.
- Les produits issus du sang : Le sang permet de fabriquer différents produits indispensables à la médecine transfusionnelle : des concentrés érythrocytaires (globules rouges, conservés pendant 42 jours) ; des concentrés plaquettaires (plaquettes sanguines, conservées durant 5 jours) ; du plasma congelé (conservé pendant un an).
- Comment se passe le don du sang ?
Principe : on prélève de 420 à 480 mL de sang, en fonction du poids du donneur.
Durée : l’acte lui-même dure de 8 à 10 minutes.
Délai : il faut respecter un délai d’au moins 8 semaines entre 2 dons de sang.
Fréquence : une femme peut donner son sang maximum 4 fois par an, un homme 6 fois par an.
- La durée de vie des produits sanguins est courte : 42 jours pour les globules rouges
5 jours seulement pour les plaquettes.
Le plasma, qui se congèle, peut se conserver 1 an.
Qui peut donner ? : Toute personne en bonne santé, âgée de 18 à 70 ans, ne faisant pas l’objet d’une mesure de protection légale (tutelle…) et reconnue apte à l’issue de l’entretien prédon peut donner son sang.
Les donneurs de groupe O négatif (O-) sont particulièrement recherchés car leurs globules rouges peuvent être transfusés à tous les patients.
- Un acte sécurisé :
Toutes les précautions sont prises pour garantir la sécurité du donneur. L’entretien prédon permet de s’assurer que le prélèvement ne présente aucun risque. Le don est supervisé par un personnel médical expérimenté et le matériel de prélèvement utilisé (aiguille, tubes, poches) est stérile et à usage unique. - Certaines personnes peuvent ressentir une sensation de malaise pendant ou après le don. Il s’agit le plus souvent d’un « malaise vagal », sans gravité. Il est important de boire avant et après le don afin d’aider l’organisme à se récupérer rapidement.