Sciences et technologie
« Success story » d’un Insatien
Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116
Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116
Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117
Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117
Anis Aouini, inventeur de la Saphonienne.
Né en 1977 à la Goulette , Anis a obtenu son baccalauréat en 1995 avec la mention très bien, puis a poursuivi ses études supérieures à l’institut national des sciences appliquées et de technologie (INSAT) et a obtenu son diplôme d’ingénieur en 2001.
Le jeune tunisien commence sa carrière en 2002 en travaillant dans une société pétrolière. 7 ans après, Anis Aouini démissionne de son travail et décide d’ouvrir une voie qui décoiffe.
La première invention du jeune ingénieur vit le jour en 2010. Anis invente un système de conversion de l’énergie des vagues de la mer.
Ses inventions dans le domaine des énergies renouvelables se poursuivirent, Anis impressionne le monde entier avec son éolienne unique qu’il aime appeler Saphonienne qui évoque le dieu carthaginois du vent SAPHON. Cette invention particulière a remporté plusieurs prix internationaux.
La Saphonienne est un convertisseur d’énergie éolienne n’utilisant aucun pale et n’effectuant aucun mouvement de rotation, dont le prototype est deux fois plus efficace , plus performant et coûte moins cher qu’une éolienne classique.
En 2012, le jeune entrepreneur crée sa première start-up nommée Saphon Energy qui cherche à exploiter l’énergie du vent de manière plus efficace et moins coûteuse.
En 2013, Anis approfondit ses recherches dans le domaine des énergies renouvelables en fixant comme objectif d’optimiser ce domaine et de remplacer un jour les éoliennes classiques malgré l’absence quasi totale d’infrastructure de recherche et de développement , ainsi l’absence de la culture de l’innovation en Tunisie.
Le 08 Avril 2015 : une date assez marquante pour Anis Aouini , c’est le jour du lancement de la Saphonienne industrialisée , après des ans de recherche , de développement et de pré-industrialisation.
Le jeune tunisien ne cesse d’impressionner le monde, il invente en 2016 TYER WIND l’éolienne avec des ailes comme celles d’un oiseau.
TYER WIND s’inspire du vol du colibri pour effectuer des mouvements imitant les battements d’ailes de ce voyageur volant , et s’inscrit dans un chemin de biomimétisme.
Les prix remportés par l’équipe de la saphonienne:
- le prix GULSTREAM NAVIGATOR remis par Ocean Exchange en 2012.
- Innovation prize for Africa en 2013.
- Best Idea, lors du Sustainable Entrepreneurship Award.
- Le prix GULSTREAM NAVIGATOR , remporté pour la deuxième fois en octobre 2015.
Voilà une fierté tunisienne Insatienne et un exemple de concrétisation de rêve.