Connect with us

UniLife

STAGES: Pour commencer, le PFE

Published

on

LES STAGES , ils nous intéressent tous: étudiants en cinquième année, en troisième année licence appliquée ou autres. En effectuant un stage nous pouvons tester nos possibilités d’adaptation personnelle, mettre en pratique nos connaissances acquises lors de notre parcours universitaire et prendre contact réellement avec le monde du travail.

Cette série vise à parler des stages- de tous les stages, sous toutes leurs coutures, aux initiés et aux profanes.

Et pour commencer, le stage de PFE.

Pour soutenir avec succès un projet de fin d’études et obtenir son diplôme il faut tout d’abord accomplir avec succès un stage de PFE au sein d’une société, une entreprise ou un laboratoire de recherche.

Comment trouver un stage de PFE en Tunisie ou à l’étranger?

Internet est certainement un outil incontournable pour trouver un stage: faites le tour des sites d’annonces, des réseaux sociaux et des sites des entreprises dont le secteur d’activités vous intéresse.

Se rendre sur les forums est aussi important pour s’informer plus sur le monde des entreprises : leurs besoins, les sujets qu’elles offrent, les missions dont vous serez chargés…Dans ce même contexte, le forum d’entreprises ENTERPRISES’ NET organisé par Netlinks Insat verra sa deuxième édition au courant de ce mois de novembre.

Et n’oublions pas les conventions internationales et les partenariats de l’INSAT avec des entreprises tunisiennes qui proposent des stages en priorité aux insatiens. Alors faites jouer le réseau de l’INSAT et consultez souvent le site web de l’institut pour vous informer sur les partenariats et les conventions de l’INSAT.

Quelles sont les procédures de stage?

Les procédures de stage à effectuer consistent principalement à la confirmation d’un professeur de l’INSAT pour prendre la responsabilité de l’encadrement, et à la préparation du dossier PFE ingénieur, qui doit contenir :

  • la convention de stage.
  • la fiche de proposition d’un stage de PFE.
  • la lettre de liaison destinée à l’entreprise.

 

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Share your thoughts

Continue Reading

UniLife

ENACTUS INSAT: Une année qui s’annonce encore plus porteuse de succès.

Published

on

By

 

Pendant leur toute première expérience et tout au long de cette année, L’équipe ENACTUS INSAT a fait preuve d’un travail sérieux et d’un succès sans précédent.

Dans le cadre de la 10éme édition de sa compétition nationale, ENACTUS Tunisie accueillera toutes les équipes candidates y compris l’équipe ENACTUS INSAT qui continue d’exposer les projets sur lesquels elle a travaillé cette année.

Elle a annoncé dans un premier lieu son projet TERRACOTTA qui est un projet qui commémore le patrimoine andalous dans la région de testour.

« La production de tuiles artisanales est un savoir faire très valorisé parmi les citoyens de la ville. »

Ayant dans l’équipe un membre originaire de testour ENACTUS INSAT s’est lancé dans l’aventure . C’est alors qu’ils ont rencontré Khaled un jeune artisan chômeur qui maîtrise cet art. Ils l’ont donc accompagné depuis la recherche du terrain adéquat, la construction du four artisanal , la récolte de l’argile, son moulage et enfin sa cuisson en tuiles .

Après TERRACOTTA, un nouveau projet vient d’être annoncé ; celui nommé Zigofiltre. Il s’agit d’un projet qui vise principalement les municipalités et surtout en matière d’égouts.

« On a tous un jour constaté l’état lamentable et chaotique des égouts qui débordent lors des inondations et même durant les saisons estivales. On a donc pensé à créer ce prototype appelé zigofiltre. Zigofiltre qui n’est autre qu’une cage métallique à mailles qui s’insère dans les égouts permettent le piégeage des boues coagulées et déchets macroscopiques . Celà permet une meilleure filtration des égouts et une meilleure organisation de cette tâche. » ENACTUS INSAT

 

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Share your thoughts

Continue Reading
0