Connect with us

Actualités

« IDARA.TN »: disons « Adieu » à « arjaa ghodwa » ?

Sami Mnassri

Published

on

[simplicity-save-for-later]
Idara.tn - Idara

« arjaa’ ghodwa »: l’incontournable phrase qu’on entend lorsqu’on oublie d’inclure un document, dont on ignorait parfois l’existence jusque- là, dans un dossier administratif.

L’agent administratif de l’autre côté du guichet ne rate donc jamais l’occasion pour ‘un goal classique’. « Aha, il te manque le document X, monsieur. Tu peux toujours revenir demain ! ».

Etant habitué aux « poker faces » face à sa réponse glaciale, il conclut un long débat anticipé : « C’est la loi, monsieur ! ».

Sentiments mis à part, l’agent n’a pas tort ; il applique une loi que lui seul connait. Le problème se résume alors à un grave manque d’accès à l’information.

 

« C’est un portail qui regroupe toutes les procédures administratives tunisiennes et des renseignements afin de faciliter la vie au citoyen tunisien (Renouvellement CIN, Obtention d’un passeport pour la première fois ou même les procédures d’obtention de Visa…). », s’est exprimé Amine JELASSI, développeur de l’application IDARA.TN.

 

Ce jeune Tunisien a donc pensé à une solution numérique pour rendre l’information accessible à ceux qui ne souhaitent sûrement pas passer de longues journées de va-et-vient entre les administrations tunisiennes.

 

D’où viennent les informations qui y sont présentes ?

Quant à la source de l’information, le développeur a référencé les sites web officiels des administrations tels que www.tunisievisa.info et www.interieur.gov.tn.

Vous vous posez, peut-être, la question : « Pourquoi donc prendre la peine de créer un (autre) site web alors que les administrations et les ministères en question en possèdent déjà des dizaines ? »

Les sites web gouvernementaux n’étant pas assez clairs, cela rendait la « user experience » assez pénible.

L’idée était donc de regrouper toutes les informations ‘sous un seul toit’ pour faciliter la recherche de l’information et la rendre rapide. « Le temps, c’est de l’argent », n’est-ce pas ?

 

IDARA.TN, disponible via le lien suivant : https://www.idara.tn/, est doté d’une interface simple à saisir dont le but est d’offrir un accès rapide à une information exacte.

Plus besoin, donc, d’être « superman » pour vous retrouver parmi la pléthore d’onglets.

 

Et la cerise sur le gâteau !  

Pour faire plaisir aux accros des smartphones, IDARA.TN est aussi disponible en version mobile.
L’application Android est disponible sur GooglePlay via le lien suivant :

 

Amine JELASSI, a également annoncé que l’équipe est actuellement en train de travailler sur une version arabe du site web afin d’élargir le public qui pourra bénéficier des services de l’application.

 

Share your thoughts

Technology geek, Digital artist, Knowledge nerd, Music addict, and student in my free time!

Actualités

La convalescence sanguinolente palestinienne

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

 

Je me suis réveillée le matin sur des conciliabules et des papotages mais aussi sur une flopée de posts diffusés sur toutes les plates-formes qui décortiquent cet évènement saccadé mais épique et parfaitement légitime émis de la part de la bande de « HAMAS » qui déclenche une opération militante inopinée nommée « le déluge de L’AQSA » contre Israël.

Finalement Palestine est entrée en lice ,avec une telle témérité et une telle audace, contre ces crapules vermines et effrontés qui ont empoisonné et détérioré, pendant plus d’un siècle, la terre palestinienne sacrée, qui ont assassiné implacablement ses Hommes, qui ont violé férocement et hargneusement ses femmes, qui ont orpheliné, sans faire quartier, ses enfants, qui ont piétiné les droits, qui ont dévalisé le territoire ,incinéré les corps ,étranglé la joie, désagrégé la société, malmené et pulvérisé les âmes  .

Ces créatures diaboliques, sataniques et de nature spectrale ,qui donnent des haut-le-coeurs et qui se sont accaparés, sans vergogne, du territoire palestinien pour le salir et l’user jusqu’à la corde . Ces pestes ,au paroxysme de cruauté et de barbarie ,qui ont momifié les êtres et disséqué les âmes doivent être torturés ,violentés ,persécutés et évacués hors de cette terre bénie ,hors de ce pays de cocagne vers la poubelle des vices , vers l’enfer. Et pour ceux qui considèrent que c’est inhumain de rudoyer les israéliens et notamment ceux qui sont des enfants languides et vulnérables , jetez un œil sur le nombre incommensurable de meurtres des enfants palestiniens chaque jour.

Quant aux pays arabes collatéraux ,qui ont fait preuve d’une félonie revêche et d’une lâcheté burlesque à un certain moment ,on espère qu’ils cessent de pioncer ,qu’ils se réveillent ,qu’ils se ligotent ,s’unissent et s’entraident pour donner un coup de main à leurs confrères et faire montre d’au moins un tantinet de soutien et de souciance vis-à-vis de ce nouveau « maelstrom diluvien » dans lequel plonge notre monde et qu’on souhaite arrivera à secouer les palestiniens pour ne plus être endoloris et les faire émerger de leur situation piteuse ,miteuse et disetteuse .On espère également que la patrie palestinienne à laquelle nous appartenons ,soit exorcisée et émancipée et qu’elle se débarrasse de l’hégémonie irrépressible d’Israël et ses alliés. Le temps est venu d’évacuer ces démons et de récupérer les droits violés . Le temps est venu pour s’évertuer ,se triturer, se dépenser et s’efforcer afin que notre second pays demeure en paix et en pleine sécurité et stabilité.

Je dis ces mots en sanglotant avec une immense effusion de sentiments puisque la cause palestinienne réside aux tréfonds de notre être qui prescrite en voyant Palestine s’émietter. Que Dieu soit à vos côtés nos chers confrères. Que ce combat sempiternel et exténuant s’achève par la gloire et le bonheur dans leur plénitude, Amen

 

Ecrit par : Wissal Missaoui

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press