Events
3rd Tunis Big Data Meetup
Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116
Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116
Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117
Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117
Tunis Big Data Meetup revient, à l’INSAT, lors de la matinée du Samedi 26 novembre, pour sa troisième édition avec de belles lumières reflétées sur les murs de l’auditorium et une musique sympa en background. Ainsi s’était déroulée l’attente qui a duré pendant presque une heure, avant que les visages prometteurs des conférenciers ne se manifestent.
Entre questionnements et silences attentifs, le premier talk a commencé: « Machine Learning : Comment les données nous permettront d’anticiper l’avenir ? » avec Mr Abdelhalim Rafrafi, ingénieur R&D chez Fanvoice et titulaire d’un doctorat en Machine learning à UPMC Paris. Cela nous a fait entrer, tout de suite, dans le grand monde des données. Ce fût une réponse à plusieurs interrogations, mais surtout à celle qui suit : « Pourquoi le machine learning? ». Nous faisant découvrir les chiffres portant sur la quantité de data qu’on possède de nos jours et leur distribution à l’international illustrée sur une carte du monde géopolitique, Mr Rafrafi nous renseigne plus sur le machine learning, les domaines variés de son application et enfin, la manière d’analyser toutes ces données.
Après une courte session de Questions Réponses, le deuxième conférencier est chaudement accueilli et Mr Haithem Jarraya, développeur indépendant de logiciels spécialisé dans l’écosystème Big Data, diplômé de l’INSAT et ayant un Master en Science des Statistiques Informatiques et Apprentissage Automatique de l’Université de Londres, fait ses pas vers l’estrade pour nous présenter son propre talk: « Beyond reporting, predictive analytics. » Ou plus précisément, comment le stockage des données est fait? Comment fait-on, plus ou moins, pour exploiter ces données afin de prévoir? Les outils, les étapes, les processus, Mr Jarraya partage avec nous ce domaine qui le passionne avec une invitation à faire connaissance avec le BI : « Business Intelligence ».
Tout mot dit, on fait encore une fois appel à une séance de Questions Réponses à laquelle ont contribué plusieurs intervenants, professionnels et professeurs de l’INSAT, et on clôt ce meetup par un petit mot tandis que les participants sortent un par un pour une pause café.